Turin nouvelle capitale mondiale... de l'égyptologie. Un mois avant l'inauguration de l'Expo Universelle de Milan, la capitale piémontaise a ouvert les portes de son nouveau musée égyptien. A découvrir dans Alpexpress, la rubrique transfrontalière de France 3 Alpes.
Ce n'est pas là une nouveauté en soi, si l'on considère que Turin possédait depuis 200 ans la deuxième collection d'égyptologie du monde. Une collection amassée pièce par pièce, momies après sarcophages, depuis la fin du 18e siècle. Puis enrichie successivement dès le siècle suivant par un aventurier piémontais, Bernardino Drovetti fait consul de France en Egypte par Napoléon et qui rapporta dans sa ville un véritable trésor de guerre.
Acquis et enrichi encore par la dynastie des Savoie, première famille régnante de l'Italie unifiée en 1860, le fond du "museo Egizio" de Turin allait également profiter des nombreuses fouilles entreprises au pays des pyramides par plusieurs de ses directeurs. Résultat: le musée égyptien de Turin se retrouvait, dès la fin du siècle dernier, avec la seconde collection d'égyptologie au monde, après celle du Caire, prophète en son pays, tout de même!
Mais il restait à l'Egizio à devenir un vrai centre de recherche international. Grâce à 5 ans de travaux, pharaoniques évidemment, et 50 millions d'euros d'investissement, le premier musée de l'histoire entièrement consacré à l'Egypte ancienne a désormais les moyens de ses ambitions.
Une mutation qui porte sa surface d'exposition à 12 mille mètres carrés, bientôt parcourus par les millions de touristes attendus dans la voisine milanaise pour l'Exposition Universelle. Elle ouvrira ses portes le 1er mai prochain. Le musée, qui est inséré dans la liste des sites remarquables à visiter lors de l'Expo, n'attendait que cette occasion pour briller de tous les trésors des "pharaons"!
Alpexpress - 4 avril 2015
Côté Suisse, ni toiles de maîtres, ni montres ou horloges, la vente aux enchères organisée à Bulle, près de Fribourg, se propose de vendre... des vaches! Ou plutôt des "formules un" de la reproduction.