Beaujolais : vers un parc géologique labellisé Geopark

Construction d'un belvédère sur le Mont Brouilly / © Pierre Lachaux, F3RA
Construction d'un belvédère sur le Mont Brouilly / © Pierre Lachaux, F3RA

Le Beaujolais ne manque pas de trésors : patrimoine architectural, viticole et ... géologique.  D'où l'idée de postuler au label "Geopark". Il n'en existe pour l'instant que 5 en France, dont un dans les monts d'Ardèche. Les promoteurs du projet s'activent pour faire avancer le dossier. 

Par Christian Conxicoeur

C'est un dossier de Jean Perrier et Pierre Lachaux, de notre bureau régional de France 3 Lyon.
Beaujolais : vers un parc géologique labelisé Geopark
Reportage de Jean Perrier et Pierre Lachaux, avec les interviews de : Anna-Maria Yordanova Chargée de mission mise en valeur du Mont Brouilly ; Samuel Auray, Paysagiste maître d'oeuvre du projet Mont Brouilly ; Charlotte Besombes, Chargée de mission Géopark Beaujolais ; Bruno Rousselle, Conservateur Espace Pierres Folles Saint-Jean-des-Vignes ; Olivier Jacquemin, Paysagiste forrestier

Lien avec le site du geopark des monts d'Ardèche

Le point sur ...

Qu'est ce qu'un geopark?

Le label Geopark est attribué par le réseau mondial des Geoparks avec le soutien de l'UNESCO à un territoire présentant un patrimoine géologique remarquable. Il consacre une démarche ambitieuse portée par un territoire et tous ses représentants : élus, associations et habitants.

Le label s'appuie sur trois piliers :

=>la préservation : une meilleure connaissance scientifique des sites permet d'orienter et d'adopter, si nécessaire, des mesures de gestion pour la préservation des richesses géologiques.
=>l'éducation : dans un Geopark, la géologie est une porte d'entrée privilégiée pour la sensibilisation à l'environnement et au territoire.
=>le tourisme durable : Le géotourisme participe au développement local à travers un tourisme durable orienté sur la thématique de la géologie.

Qu'apporte le label Geopark ?

Le label Geopark offre une reconnaissance internationale du patrimoine géologique d'un territoire et permet un partage d'expériences avec les autres membres du réseau. Mais c'est aussi un outil de développement et de cohésion des acteurs autour d'un projet concerté, en vue d'optimiser l'association entre connaissance et valorisation.

Chiffres clés

Il existe 111 Geoparks à travers le monde, dans 32 pays (GGN) et 5 continents.
64 en Europe (EGN).
5 Geoparks en France : La Réserve géologique de Dignes, Le Parc du Luberon, le parc des Bauges, Le Chablais, le Parc des Monts d'Ardèche.

Pour la carte des Geoparks en Europe, cliquez ici. 

Sur le même sujet

Football féminin : Jean-Michel Aulas souhaite investir aux USA et en Chine

Les + Lus