Défilés anti-austérité dans les principales villes de Rhône-Alpes

A Lyon, Saint-Etienne et Privas, des milliers de personnes ont manifesté dans les rues. 7.000 à Lyon selon les organisateurs, 4.200 selon la police. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quatre syndicats – CGT, FO, FSU, Solidaires – appellent à la grève et à une grande manifestation nationale pour dénoncer « l'austérité » et pour se « faire entendre du gouvernement », après les élections départementales marquées par la défaite du PS et l'enracinement du FN.
La CGT et FO tentent de mobiliser contre le gouvernement. Une action qui vise à « lutter contre l'austérité et ses impacts destructeurs » et à « faire converger » des récents conflits notamment dans la santé, l'énergie, chez les routiers.
Près de 460 syndicats d'entreprises publiques et privées y appellent, selon la CGT.  Plusieurs des principaux syndicats d'enseignants et de personnels de l'Éducation nationale ont aussi appelé à la grève, notamment le SNUipp-FSU (1er syndicat du primaire), et le Snes-FSU, principal syndicat du secondaire. 

A Saint-Etienne, un millier de manifestants  ont déambulé dans le centre-ville. Le cortège était emmnené par des salariés de Mory Ducros (groupe Arcole Industrie) dont la société a été liquidée la semaine dernière ainsi que des salariés du CFA Les Mouliniers. 
A Privas, 150 personnes environ se sont mobilisées : principalement des étudiants, des retraités et des enseignants.

 

Ci dessus ,les témoignages de trois manifestants aujourd'hui à Lyon ,qui protestetn contre la baise de leur pouvoir d'achat : 
- Gérald Gautier , gérant de magasin
- Brice Haroun , professeur de mathématiques
- Bernard Vivant , retraité 

Programme écourté sur France 3 Rhône-Alpes
Les programmes de France 3 Rhône-Alpes seront quelque peu bouleversés par la grêve interprofessionnelle observée aujourd'hui. Il y aura bien une édition régionale à 19h mais elle sera écourtée.Les éditions locales de Lyon et de St Etienne seront diffusées normalement.En revanche, il n'y aura pas de "Soir 3" régionalisé.    
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information