A Lyon, Saint-Etienne et Privas, des milliers de personnes ont manifesté dans les rues. 7.000 à Lyon selon les organisateurs, 4.200 selon la police.
Quatre syndicats – CGT, FO, FSU, Solidaires – appellent à la grève et à une grande manifestation nationale pour dénoncer « l'austérité » et pour se « faire entendre du gouvernement », après les élections départementales marquées par la défaite du PS et l'enracinement du FN.
La CGT et FO tentent de mobiliser contre le gouvernement. Une action qui vise à « lutter contre l'austérité et ses impacts destructeurs » et à « faire converger » des récents conflits notamment dans la santé, l'énergie, chez les routiers.
Près de 460 syndicats d'entreprises publiques et privées y appellent, selon la CGT. Plusieurs des principaux syndicats d'enseignants et de personnels de l'Éducation nationale ont aussi appelé à la grève, notamment le SNUipp-FSU (1er syndicat du primaire), et le Snes-FSU, principal syndicat du secondaire.
A Saint-Etienne, un millier de manifestants ont déambulé dans le centre-ville. Le cortège était emmnené par des salariés de Mory Ducros (groupe Arcole Industrie) dont la société a été liquidée la semaine dernière ainsi que des salariés du CFA Les Mouliniers.
A Privas, 150 personnes environ se sont mobilisées : principalement des étudiants, des retraités et des enseignants.
Ci dessus ,les témoignages de trois manifestants aujourd'hui à Lyon ,qui protestetn contre la baise de leur pouvoir d'achat :
- Gérald Gautier , gérant de magasin
- Brice Haroun , professeur de mathématiques
- Bernard Vivant , retraité