Les agents de la brigade des douanes de Clermont-Ferrand ont trouvé 5 kilos de cannabis à bord d'un bus, mercredi, sur l'A89 en direction de Lyon. Curieusement, ce colis n'avait pas de propriétaire !
Le bus reliait la ville espagnole de Vigo à Zurich, en Suisse. Les douaniers l'ont arrêté mercredi en début de matinée sur l'autoroute A89, au niveau du péage des Martres-d'Artière, dans le Puy-de-Dôme. Après avoir laissé le temps à chaque passager de récupérer sa valise, ils ont découvert ce sac sans propriétaire dans la soute. A l'intérieur, 10 sacs plastiques remplis d'herbe de cannabis.
Aucun élément n'ayant permis d'établir un lien entre le bagage abandonné et l'un des passagers, les agents des douanes les ont donc laisser continuer leur voyage, sans le butin bien sûr ! Selon le chef de service douanier de la surveillance, "la mule ne sera pas inquiétée par la justice mais devra expliquer à ses commanditaires la perte de 5 kilogrammes d'herbe de cannabis". Un colis qui représente une valeur sur le marché illicite de plus de 47 000 euros.
Cette nouvelle saisie met en lumière une très bonne année 2014 pour les douanes en Auvergne, notamment sur l'A75 et l'A89 qui traversent la région. En tout, 29 kilos de drogue, 550 kilos de tabac de contrebande et 4300 articles contrefaits ont été saisis l'an dernier.