Semaine du mémorial autour de l'holocauste

Un rescapé des camps d'extermination nazis a rencontré des collégiens lyonnais dans le cadre de la semaine mémoriale organisée par la mairie du 6e à Lyon toute cette semaine.

Davantage qu'un simple témoignage, il s'agit désormais de "missions" d'éducation de la part de ceux qui ont vécu l'enfer nazi. Raconter, tout le temps, jusqu'au bout de leur souffle ce qu'ils ont vécu pour que la mémoire soit transmise, pour que cette histoire terrible soit pleinement intégrée.

on ne sera jamais des gens normaux, il y a quelque chose de cassé en nous


Et de rappeler que chacun des survivants de ces camps n'a jamais pu être un "être normal". Façon de dire que l'indiscible est pourtant vécu. Que ce qui ne peut se dire que difficilement peut un jour être raconté pour que cela serve aux générations futures.
Et c'est ce que fait inlassablement cet orateur rescapé comme d'autres : dire tant qu'il est encore temps. Tant qu'eux-mêmes n'ont pas à leur tour disparu avec leur mémoire.


Reportage de Sylvie Cozzolino et Claire Cherry-Pelat :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité