Lyon 7e - Evacuation d'un squat du boulevard Yves Farge

Ce mardi matin, les forces de l'ordre sont intervenues dans le 7e arrondissement de Lyon, au 37 boulevard Yves Farge pour évacuer un immeuble occupé illégalement, notamment par des familles albanaises. Ils ont également procédé à l'évacuation d'un bidonville attenant.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La décision d'expulsion de cet immeuble, situé dans ce quartier en pleine restructuration, a été prise après la période hivernale et en application d'une décision de justice remontant au 20 octobre 2014, selon la préfecture.  "Cette opération est consécutive à une réquisition du Grand Lyon, propriétaire des lieux. En effet, ce terrain est indispensable à la réalisation d'un programme immobilier comprenant des logements sociaux et une école," indique la préfecture dans un communiqué.

La préfecture fait le bilan de l'opération

A 8h ce matin, 115 personnes occupaient ce terrain et cet immeuble : 90 majeurs et 25 mineurs. Au cours de cette opération, une personne sous mesure d'éloignement (OQTF : obligation de quitter le territoire français) a été conduite au centre de rétention administrative de Saint- Exupéry pour mise en oeuvre d'une mesure d'éloignement vers l'Albanie. Une OQTF et deux assignations à résidence ont par ailleurs été notifiées.

Le préfet précédent avait refusé de faire vider les lieux arguant que ceux-ci étaient en partie occupés par des demandeurs d'asile. Ces derniers étant tenus d'être hébergés par l'Etat. Reportage J.Perrier, M.Aïssou et P.Simon - Intervenant : Jean-Philippe (MRAP)- 14/4/15 -

Voir aussi ...
Le coût du droit d'asile en France avec un rapport de la Cour des Comptes. Un rapport dévoilé par le Figaro. La politique d'asile coûterait 2 milliards d'euros par an. Dans leur conclusion, les magistrats évoquent une politique d'asile "au bord de l'embolie" qui ne serait "pas soutenable à court terme". 
Pour en savoir plus ...
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information