Dan son numéro paru lundi, l'hebdomadaire Midi Olympique a invité Eric de Cromières et Mourad Boudjellal à jouer au jeu de l'interview croisée. Le président de l'ASM et son homologue toulonnais affichent leurs affinités et une saine rivalité.
Qui l'eût cru ? Alors que leur rivalité dure depuis quelques saisons, déjà, sur les terrains du Top 14 et de la coupe d'Europe, l'ASM Clermont Auvergne et le RC Toulon sont, en coulisses, beaucoup proches l'un de l'autre qu'il n'y parait. Dans son édition du 13 avril, le journal Midi Olympique a invité les deux présidents à participer à une interview croisée.
On découvre au fil des lignes une saine rivalité entre Eric de Cromières et Mourad Boudjellal. Au cours de l'entretien, ils échangent sur la manière dont ils appréhendent leurs rôles respectifs, parfois avec humour. Ainsi, le président toulonnais, évoquant la finale européenne de 2013 à Dublin, remue le couteau dans la plaie des supporters clermontois en affirmant que "des sept finales que le RCT a disputées sous [sa] présidence, c'est la seule où l'on devait perdre". "Clermont était clairement au-dessus de nous", poursuit-il, "sur la physionomie du match, il n'y a pas photo, nous sommes clairement dominés".
J'ai quelques entrées à France Télévisions et je crois savoir qu'un match de l'ASM sur leurs antennes fait entre 300 000 et 500 000 téléspectateurs de plus qu'un match de Toulon. - Eric de Cromières
Les deux formations sont à un match de se croiser à nouveau en finale européenne, à condition de battre les Saracens pour Clermont et le Leinster pour Toulon. Si c'est le cas, les deux meilleurs ennemis du rugby français se retrouveront à Twickenham le 2 mai prochain pour une revanche européenne. "Quand j'ai entendu Mourad dire, à la télévision, que Clermont est le favori de cette coupe d'Europe, il faut être sérieux", dit Eric de Cromières, "il sait comme tout le monde que Toulon est favori". "Celui qui gagne des titres, jusque-là, c'est lui", ajoute, lucide, le président clermontois.
Concernant l'apport des deux clubs à l'aura du Top 14, Mourad Boudjellal et Eric de Cromières ne sont pas tout à fait d'accord. Du côté de Mayol, on estime que "Toulon est la locomotive en matière d'audiences TV" et que "Clermont n'est pas loin, mais derrière". Une attaque qui vaut à l'homme fort du RCT un renvoi dans ses 22 de la part du Montferrandais : "J'ai quelques entrées à France Télévisions et je crois savoir qu'un match de l'ASM sur leurs antennes fait entre 300 000 et 500 000 téléspectateurs de plus qu'un match de Toulon".
La relation personnel entre les deux présidents est, par ailleurs, au beau fixe. Parlant d'Eric de Cromières, Mourad Boujellal dit : "C'est un épicurien. Je déteste les gens coincés, maniérés. J'aime ceux qui profitent de la vie. Il est dans ce trip-là. On était fait pour s'entendre".