En 2014, le département de Haute-Loire a recensé deux attaques de loups, les premières depuis plus de 60 ans. L'animal a encore été observé cet hiver. Les éleveurs craignent ce prédateur et prennent des mesures pour protéger leurs troupeaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un loup est sorti du bois sur la commune de Pradelles. Le 13 octobre 2014, Aurélien et Benjamin Teyssier découvrent leur troupeau en partie égorgée. Cinq bêtes ont été tuées et une dizaine d'autres blessées.

Les deux frères élèvent plus de 500 brebis. Après cette attaque, ils ont décidé de prendre un chien "patou" pour protéger leur cheptel.

Beaucoup d’éleveurs ont un sentiment d'impuissance face au prédateur et choisissent de participer à des sessions de formation aux chiens de troupeaux.

L’an dernier, deux attaques ont eu lieu dans le département, et l'animal a été observé à nouveau cet hiver. 

Reportage en Haute-Loire de Matthias Julliand et Jean Jazeix. Intervenants : Aurélien Teyssier éleveur ovin à Saint-Etienne-du-Vigan, Pierre-Jean Montavi éleveur ovin à Saint-Prejet-d'Allier, Fabrice Vassort technicien ovin à la chambre d'agriculture de la Haute-Loire et Claude Font Président de la section ovine - FDSEA 43

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information