BIOVISION, c'est le grand rendez-vous des professionnels de santé, chercheurs, sociétés de pharmacie, décideurs politiques et investisseurs européens qui viennent repérer les start-up et entreprises bio-technologiques de demain...
BIOVISION est le forum annuel des sciences de la vie. Parmi les objectifs de cette 10e édition : favoriser l’émergence et la croissance de sociétés innovantes dans les sciences de la vie et la santé. Dans ce but, la 10e édition du Forum Biovision organise les 3èmes éditions de Catalyzer et d’Investor Conference. Dans ce cadre, 25 sociétés européennes innovantes et prometteuses (biotechnologies, technologies médicales et e-santé) ont été sélectionnées pour participer. Objectif pour ces jeunes pousses en recherche de fonds : présenter leur projet devant un jury d’investisseurs internationaux.
Parmi ces entreprises figure IDD Biotech, basée dans le quartier de Gerland, à Lyon.
La spécialité de cette biotech : des anticorps monoclonaux, fabriqués par nos défenses immunitaires. Chez IDD Biotech, une douzaine de chercheurs travaillent sur ces anticorps qui entrent notamment dans le cadre de thérapies nouvelles générations utilisées dans le traitement du cancer. Les derniers travaux de IDD Biotech concernent par exemple le cancer du colon. Un anticorps, capable de freiner le développement des cellules tumorales a été trouvé. Mais pour l'heure, seules des expérimentations sur des rongeurs ont été menées. Pour financer les premiers essais sur l'Homme, la biotech lyonnaise a besoin de trouver de nouveaux partenaires, des investisseurs qu'elle séduira peut-être lors de son passage à BioVision.
Intervenants dans le reportage
1 - Claudine Vermot-Desroches; Directrice d'IDD Biotech
2 - Jean-Pierre Lehner; Président d'IDD Biotech