Depuis douze ans, l’opération "Tulipes contre le Cancer" permet de recueillir des dons au profit de la recherche et des soins apportés aux malades. Des dons de 5 euros contre un bouquet printanier de dix tulipes. Cette année, 136 000 bulbes ont été plantés à Marmilhat dans le Puy-de-Dôme.
Chaque année, l’opération est rituelle. Elle est essentielle pour la Ligue contre le Cancer du Puy-de-Dôme car les fonds récoltés servent à financer des nouveaux équipements ou de nouveaux soins pour le bien des patients.
Dans l’agglomération clermontoise, la campagne "Tulipes contre le Cancer" a débuté fin mars et se poursuit jusqu’au 26 avril. Sur la place de Jaude, dans des centres commerciaux ou sur les marchés du département, chacun peut faire un don de cinq euros en achetant un bouquet de dix tulipes.
136 000 bulbes plantés
Pour la campagne 2015 de "Tulipes contre le Cancer", 136 000 bulbes ont été plantés en octobre dernier sur le site prêté par le lycée agricole de Marmilhat. 300 bénévoles de l’opération ont ensuite cueilli les fleurs et composé les bouquets.La vente des tulipes a permis de recueillir 40 000 euros de dons en 2014. Depuis 11 ans, les 350 000 euros récoltés ont été intégralement reversés au comité départemental de la Ligue contre le Cancer du Puy-de-Dôme.
En 2015, les dons serviront à développer des traitements assurant la préservation de la fertilité chez les jeunes, garçons ou filles, atteints de cancers et soignés en Auvergne.