Le Bureau d’Enquêtes sur les Accidents de Transport Terrestre a rendu public son rapport sur le déraillement du Panoramique des Dômes en octobre 2012. Un rapport accablant ou l'on découvre, qu'en plus d'une erreur humaine, des problèmes de conception et de formation ont joué un rôle majeur. 

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Le 28 octobre 2012, le Panoramique des Dômes déraillait. Il n'y a pas eu de victimes heureusement, mais d’importants dégâts en terme d'infrastructures et d'image pour le train à crémaillère flambant neuf.

L’enquête avait montré qu'à l'origine du déraillement, un feu rouge avait été grillé. L'accident provient dont d'une erreur du conducteur, par manque d'attention et de rigueur, mais la défaillance humaine n'explique pas tout.


Des problèmes de formation et de conception 

Le rapport visible sur le site du BEA TT met en avant d'autres éléments, notamment le manque de formation des conducteurs, jugée trop courte ( deux jours de pratique) et assurée par des personnes elles-même insuffisamment formées.

Des problèmes de conception liés à l'aiguillage sont également visés par les auteurs du rapport. Tous les risques n'avaient pas été étudiés. La signalisation est aussi mise en cause. 


Les recommandations des enquêteurs

A la lumière de cette enquête, le BEA a émis deux recommandations :
Réétudier les conséquences d'un passage du train sur un aiguillage en mauvaise position.
Changer la réglementation applicable au Panoramique des Dômes, qui dépend des textes sur les remontées mécaniques.

L'exploitant et le Conseil Général du Puy-de-Dôme n'ont cependant pas attendu ce rapport pour prendre les mesures nécessaires. Les feux rouges ont été modifiés dés octobre 2012. La formation a été revue, ainsi que les procédures de conduite. Les systèmes de sécurité ont été renforcés et une grande partie de l'équipe a été remplacée. Le Panoramique des Dômes fonctionne sans incident depuis plus de deux ans.

Reportage de Fabien Gandilhon et René Thévenot.


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