Il y aura bien un siège et une loge numérotés 42 au grand stade de Décines. L'Olympique Lyonnais est revenu sur sa décision et a choisi l'apaisement après une vive polémique qui prenait une tournure politique. Le sénateur de St-Etienne Maurice Vincent avait interpellé le maire de Lyon Gérard Collomb
Après un début de polémique, l'Olympique lyonnais (OL) est revenu sur sa décision de ne pas attribuer dans son futur stade de siège ni de loge portant le 42, numéro du département du grand rival Saint-Etienne. "Pour permettre à tous ceux qui nous ont fait des remarques d'apprécier, j'ai pris la décision de maintenir le 42 dans le grand stade" actuellement en construction à Décines-Charpieu, a annoncé mercredi soir sur Twitter Jean-Michel Aulas, le président de l'OL.
"Compte tenu des différentes réactions engendrées par l'initiative des services marketing du club qui se voulait être une simple taquinerie (...), la direction générale a pris cette décision" car "le derby doit demeurer un événement (...) empreint de folklore et de légende mais aussi de sincère amitié, excluant aversion et débordement", a détaillé l'OL dans un communiqué distinct.
Mardi, l'OL avait fait valoir "un trait d'humour" pour justifier sa décision de ne pas utiliser le 42. "C'est un clin d'oeil mais pas du tout un manque de respect. Le derby, c'est ça aussi. Il faut le laisser au niveau de l'humour", avait alors expliqué le directeur de la communication du club. Mais cette décision a suscité l'ire de nombreux supporteurs stéphanois et notamment du sénateur socialiste de la Loire (département 42) Maurice Vincent.Mercredi, il en avait même appelé au sénateur-maire PS de Lyon Gérard Collomb "afin qu'il puisse faire entendre au club rhodanien la voix de la raison sur cette affaire symbolique qui dépasse largement le cadre du football".
"La pelouse sera verte et les Stéphanois seront les bienvenus au Grand Stade, notamment pour voir gagner l'OL", a alors répondu dans le registre de l'humour le maire de Lyon sur Twitter. De son côté le maire UMP de Saint-Etienne Gaël Perdriau "prend acte" de cette décision qui "met un terme à une polémique aussi blessante qu'inutile", selon un communiqué publié mercredi soir.
La tension monte en tous cas entre les deux clubs rivaux. Sur un autre sujet, l'AS Saint-Etienne a d'ailleurs annoncé mardi vouloir saisir la commission de discipline de la Ligue de football professionnel pour des "propos injurieux" tenus au micro du speaker officiel de l'OL, dimanche au stade de Gerland avant Lyon-Saint-Etienne (2-2)."C'est sans doute le dernier derby à Gerland et il est impensable de ne pas remporter une victoire écrasante sur ces +parasites+", avait lancé le représentant des supporters lyonnais.