Salade lyonnaise, gratons et tablier de sapeur à la carte.... Il en faut plus pour faire d'un restaurant un authentique bouchon lyonnais. C'est l'argument d'un guide gastronomique qui vient de paraître : celui des "bouchons lyonnais non labellisés".
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La sortie de ce guide jette un pavé dans la mare et relance la polémique dans le petit monde de la gastronomie lyonnaise. Son auteur, Alain Vollerin, dénonce à sa façon le label officiel "Les Bouchons Lyonnais" lancé en 2012. A Lyon, une vingtaine de restaurants arborent ce précieux label sur leur vitrine. Un gage de qualité validé par de l'office de tourisme et valorisé dans ses publications au détriment des autres. Des restaurateurs ont refusé d'entrer dans le cercle. Ces 23 restaurants typiquement lyonnais dissidents, qui ont refusé d'être labellisés, figurent aujourd'hui dans ce guide "non officiel" des bouchons lyonnais.
Restaurants lyonnais non labellisés contre établissements labellisés... : la guerre des bouchons de Lyon !
Guide officiel des Bouchons lyonnais non labellisés - Alain Vollerin -
(avril 2015 - Edition Mémoire des arts)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité