Les Castrais jouent leur maintien, les Clermontois leur qualification directe pour les demi-finales du Top 14. Avec pas mal de changements du côté des jaunards avec, entre autres, le retour de Camille Lopez et Morgan Parra à la charnière.
Une semaine avant la finale de la Coupe d'Europe, l'ASM Clermont Auvergne devrait aligner une équipe mixte pour se déplacer sur la pelouse du Castres Olympique samedi, pour la 23e journée du Top 14. Officiellement, on ne connaîtra la composition d'équipe que vendredi soir. Si une bonne partie des partants sûrs pour Londres seront laissés au repos, Clermont devrait donner du temps de jeu à quelques joueurs récemment revenus dans le groupe. L'international Camille Lopez, de retour mais sans jouer samedi dernier devrait être titulaire, probablement associé à Morgan Parra.
C'est important d'avoir un maximum de gars qui évoluent sur les deux compétitions... Il y a des garçons qui reviennent dans la compétition alors forcément je vais être vigilant, attentif à leur état de forme (Franck Azéma, entraîneur de l'ASM)
En première ligne, le pilier Vincent Debaty sera laissé au repos et Thomas Domingo, remis de sa blessure, pourrait faire son retour comme titulaire. Le talonneur Kayser aussi devrait souffler, comme Cudmore et Vahaamahina en deuxième-ligne. Yato sera titulaire en troisième-ligne, pendant que Bonnaire et Chouly devraient rester en Auvergne. Chez les arrières, les titulaires de Saint-Etienne (Nalaga, Fofana, Davies, Nakaitaci et Abendanon) devraient être préservés. Le troisième-ligne Lee (ischios) est encore trop juste et son retour est espéré pour la finale. Kolelishvili (genou) et le pilier Kotze (épaule) sont toujours forfaits et le demi Lacrampe est incertain (ischios).
En mettant le combat, l'agressivité, tout ce qu'il faut dans un match de rugby... on pourra espérer de points ! Maintenant, si on n'a pas tous ces ingrédients-là, ça sera plus compliqué. (Morgan Parra, joueur de l'ASM)
Même si les Tarnais sont sortis de la zone rouge samedi dernier grâce à leur victoire sur Bordeaux-Bègles, ils ne sont pas sorti d'affaire pour autant. Les joueurs de l'ASM le savent et ne s'attendent pas à une rencontre facile. Avec leur calendrier chargé, à savoir trois déplacements pour une réception, il va falloir aller chercher les points. Et puis, cela fera bientôt 40 ans que l'ASM n'a pas gagné à Castres... Une chose est sûre, il faudra faire mieux que lors des deux dernières rencontres de championnat face au Stade Français et Oyonnax pour pouvoir espérer terminer dans les deux premières places.