L'opérateur de téléphonie mobile Orange Suisse s'appelle désormais Salt, un changement de nom survenu après son rachat par l'entrepreneur français Xavier Niel.
Les abonnés d'Orange qui passeront en Suisse dans les prochains jours, s'apercevront que le petit nom qui s'affiche en haut de leur téléphone portable a changé. Orange suisse devient Salt. Un changement de nom qui va coûter à l'opérateur, qui a son siège à Renens, près de Lausanne, quelque 40 millions de francs suisses (38,5 millions d'euros).
Pour concrétiser le changement, les boutiques d'Orange en Suisse seront fermées durant 72 heures, le temps de modifier leur enseigne et devraient rouvrir lundi prochain pour démarrer la commercialisation officielle. Les couleurs qui domineront dans la nouvelle image et les nouveaux décors sont le vert, le noir, le gris et le blanc.
Parmi les nouveautés liées à sa transformation, le numéro trois des télécoms en Suisse lance le "Salt Pass", l'abonnement "le plus simple" du marché, comparable à l'abonnement général des Chemins de fers suisses, qui permet de circuler sur tout le territoire pendant un an. L'abonnement le moins cher revient à 999 francs suisses (963 euros), avec des rabais pour les jeunes et les seniors.
En décembre 2014, la société de participation britannique Apax a annoncé la vente d'Orange Suisse à NJJ Capital, la société holding personnelle de Xavier Niel, pour 2,8 milliards de francs suisses. Xavier Niel possède déjà l'opérateur Free (groupe Iliad), présent depuis janvier 2012 sur le marché français du mobile.
Apax avait acquis Orange Suisse en 2012 des mains de France Télécom.
Tous deux avaient conclu un accord selon lequel les droits d'utilisation du nom et de la marque Orange en Suisse échoient après la fin du premier trimestre 2017.
En 2014, Orange Suisse a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 1,9% à 1,3 milliard de francs suisses. Le nombre de clients a augmenté de 0,9% à 2,17 millions de personnes. Orange Suisse emploie environ 1.000 personnes.