Le conseiller départemental savoyard Thierry Repentin a été nommé "délégué interministériel à la mixité sociale dans l'habitat" ce vendredi 24 avril par un décret publié au Journal officiel.
Inspecteur général de l'administration du développement durable, ancien sénateur socialiste de Savoie, Thierry Repentin a été entre 2012 et 2014 ministre délégué à la Formation professionnelle et à l'Apprentissage puis ministre délégué aux Affaires européennes.
Au Sénat, l'ex-ministre socialiste s'était essentiellement consacré aux questions liées au logement, à l'urbanisme et à la politique de la ville et il fut président de l'Union sociale pour l'habitat, l'organisation représentative du secteur HLM, de 2008 à 2012.
Faire respecter les obligations des communes en matière de logement social
Sa nomination, qui avait été actée cette semaine en conseil des ministres, intervient après la présentation le 15 avril par la ministre du Logement Sylvia Pinel de 20 mesures en faveur de la mixité sociale dans les quartiers.A son nouveau poste, M. Repentin sera chargé d'appuyer les préfets quand ceux-ci doivent intervenir dans les communes qui ne respectent pas leurs obligations de production de logement social, et de faciliter l'émergence de projets, notamment en encourageant la cession de terrains publics.