Manuel Valls est venu à Saint-Georges-de-Mons (63), lundi, afin de dévoiler la stèle de début de chantier de l'usine EKAD, première installation européenne de recyclage de titane. Le Premier Ministre a ensuite signé le nouveau contrat de plan Etat-Région 2015-2020 au Conseil Régional.
Si Manuel Valls s'est déplacé, lundi, pour la pose de la première pierre d'un site unique en Europe, c'est que l'Etat est l'un des trois actionnaires de ce projet. Co-financeur, il participe à hauteur de 40% dans le cadre du programme d'investissement d'avenir. "Être aux côtés de l'industrie, c'est également simplifier les démarches de tous ceux qui veulent créer leur entreprise et qui rencontrent encore beaucoup trop d'obstacles et de complications", a dit M. Valls au cours de sa visite auvergnate.
Ecotitanium sera demain cette usine de recyclage comme il n'en existe pas dans l'Union Européenne. Elle sortira de terre sur le site Aubert et Duval pour récupérer les copeaux, les chutes de l'industrie, notamment aéronautique. Des déchets inhérents à la fabrication seront donc fondus et un nouvel alliage de titane sera alors créé et forgé à St Georges-de-Mons. Une soixantaine d'emplois seront créés sur le site puydômois.
Ecotitanium permettra à Airbus, par exemple, de sortir de la dépendance de ses fournisseurs jusque-là russes ou américains. Il faudra deux ans de travaux pour construire l'usine. Trois ans pour commencer à produire, et attendre 2022 pour qu'elle tourne à plein régime.
Posted by René Souchon on lundi 27 avril 2015
Après l’entreprise Ukad à Saint-Georges-de-Mons, C'est à Clermont-Ferrand que s'est poursuivie la visite du Premier Ministre. Manuel Valls a rencontré le président du Conseil Régional d'Auvergne, dans le nouvel Hôtel de Région, René Souchon pour la signature de l’accord-cadre du Contrat de plan État-région 2015-2020.