Puy-de-Dôme : Manuel Valls inaugure une usine unique en Europe

Manuel Valls est venu à Saint-Georges-de-Mons (63), lundi, afin de dévoiler la stèle de début de chantier de l'usine EKAD, première installation européenne de recyclage de titane. Le Premier Ministre a ensuite signé le nouveau contrat de plan Etat-Région 2015-2020 au Conseil Régional.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si Manuel Valls s'est déplacé, lundi, pour la pose de la première pierre d'un site unique en Europe, c'est que l'Etat est l'un des trois actionnaires de ce projet. Co-financeur, il participe à hauteur de 40% dans le cadre du programme d'investissement d'avenir. "Être aux côtés de l'industrie, c'est également simplifier les démarches de tous ceux qui veulent créer leur entreprise et qui rencontrent encore beaucoup trop d'obstacles et de complications", a dit M. Valls au cours de sa visite auvergnate.

Ecotitanium sera demain cette usine de recyclage comme il n'en existe pas dans l'Union Européenne. Elle sortira de terre sur le site Aubert et Duval pour récupérer les copeaux, les chutes de l'industrie, notamment aéronautique. Des déchets inhérents à la fabrication seront donc fondus et un nouvel alliage de titane sera alors créé et forgé à St Georges-de-Mons. Une soixantaine d'emplois seront créés sur le site puydômois.

Ecotitanium permettra à Airbus, par exemple, de sortir de la dépendance de ses fournisseurs jusque-là russes ou américains. Il faudra deux ans de travaux pour construire l'usine. Trois ans pour commencer à produire, et attendre 2022 pour qu'elle tourne à plein régime.

 

Après l’entreprise Ukad à Saint-Georges-de-Mons, C'est à Clermont-Ferrand que s'est poursuivie la visite du Premier Ministre. Manuel Valls a rencontré le président du Conseil Régional d'Auvergne, dans le nouvel Hôtel de Région, René Souchon pour la signature de l’accord-cadre du Contrat de plan État-région 2015-2020.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information