"Himalaya Tribal", c'est le nom de l'exposition proposée à partir du 1er mai à Vichy. Au musée des arts d'Afrique, d'Asie et d'Océanie. Un musée associatif à petit budget qui, chaque année, ouvre ses portes du 1er mai au 30 octobre.
C'est l'histoire d'un musée qui n'a pas d'argent. Le musée des arts d'Afrique, d'Asie et d'Océanie est installé à Vichy depuis 1922. Un musée associatif à petit budget et où Marie-Line, la conservatrice, doit faire preuve d'imagination pour proposer des expositions éclectiques.
6 000 visiteurs
En charge du musée depuis 15 ans, c'est sa 13ème exposition. Comme d'habitude, elle a largement mis la main à la pâte pour mener à bien son projet. Six mois de travail ont été nécessaires, le plus souvent en solitaire. Elle a dû aussi faire appel à d'autres musées pour cette nouvelle exposition, aux collections privées et aux amis comme Claude, éclairagiste à Lyon et qui, depuis 4 ans, est chargé de mettre en lumière les objets exposés.
Comme chaque année, 6 000 visiteurs devraient franchir les portes du musée à partir du 1er mai. Jusqu'au 30 octobre.
Des dieux et des démons
Cette année, Marie-Line a choisi de faire découvrir au visiteur la richesse des cultures himalayennes. "Himalaya Tribal", c'est le nom de l'exposition largement consacrée aux masques de l'Himalaya. 20 masques de dieux et de démons datés du XVIIème au XIXème siècle. Mais aussi des peintures de Vichnou, de la déesse-mère, du roi démon Ravana et beaucoup d'autres objets magiques.