Une pause Café pour les Aidants

Accompagner ceux qui s'occupent de leurs proches, malades ou handicapés, c'est l'objectif du Café des Aidants. Il en existe un peu plus de 80 en France. Un seul en Auvergne, à Clermont. Ouvert en novembre dernier, il fonctionne un vendredi par mois, l'après-midi, dans une brasserie du centre ville.

Un vendredi par mois, de 14h à 15h30, le Café des Aidants de Clermont-Ferrand offre un véritable sas de décompression aux Aidants.
Un vendredi par mois, de 14h à 15h30, le Café des Aidants de Clermont-Ferrand offre un véritable sas de décompression aux Aidants. © France 3 Auvergne
On les appelle Aidants mais on les ignore bien trop souvent. Et pourtant, ils sont près de 8,3 millions en France.
Au quotidien, ils accompagnent un proche, en situation de maladie ou de handicap, quel que soit son âge.
Il n’existe pas de profil type d’Aidant, même si on peut parler de trois groupes : les Aidants familiaux, les bénévoles et les Aidants rémunérés.

Les Cafés des Aidants

Depuis sa création en 2003, l’Association Française des Aidants Familiaux se bat pour que les Aidants soient pris en considération dans leur juste rôle et à leur juste place.
S’insérant parmi d’autres dispositifs d’aide et de soutien, elle propose, depuis quelques années, des Cafés des Aidants.
Il en existe un peu plus de 80 à travers toute la France. Un seul en Auvergne. Il a ouvert ses portes en novembre 2014. A la brasserie l’Auguste, au carré Jaude 2. Il a été initié par le directeur de l’EHPAD les Opalines qui se trouve à deux pas.

Un sas de décompression

Un vendredi par mois, de 14 heures à 15h30, des rencontres sur des thèmes divers sont animées par une psychologue et le directeur des Opalines. Des professionnels qui permettent de trouver des réponses et des clés pour mieux vivre la situation d’Aidant.
Ouvert à tous les Aidants, ce nouveau lieu d’échanges, de rencontres, d’écoute, offre un véritable sas de décompression pour éviter aux Aidants de craquer.
Parce que les Aidants aussi ont besoin d’être aidés.

durée de la vidéo: 02 min 17
Un vendredi par mois, les Aidants peuvent venir faire une pause Café dans une brasserie du centre ville de Clermont-Ferrand.

 

Les Aidants en chiffres
Sur 8,3 millions d'Aidants en France :

50% accompagnent une personne âgée
47% travaillent et aident en même temps
74% sont des femmes
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé solidarité