C'est un lieu insolite situé à deux pas de St Cyr-au-mont-d'Or: le jardin de Rocaille de l'Ermitage. Bâti par un ermite à la fin du 19ème siècle, il est, en partie, fermé au public pour des raisons de sécurité. Il a besoin d'être restaurer, une visite sera possible ce dimanche 3 mai !
Le site de l’Ermitage c’est un ensemble de trois parties distinctes, différentes et dont l'histoire diffère.
Sur ce site exceptionnel il y a une chapelle en pierres dorées encadrée par deux jardins que tout oppose.
Le jardin potager est calme et raisonnable, un jardin lié à la terre et ouvert sur l’horizon, un jardin illustrant l’économie de moyen d’une vie d’ermite.
Du côté du couchant, un jardin de prière, étonnant, merveilleux, vertical, tourné vers le ciel. Un jardin minéral englouti par la végétation. Tout droit sorti de l’imaginaire, sans ordre apparent qui doit son aspect actuel au dernier moine qui l’a habité: Emile Damidot.
Emile arrive à l’Ermitage le 1er avril 1878, et ,depuis l’Ermitage, il observe la construction de la basilique de Fourvière sur la colline d’en face. S’en inspire-t’il dans ses chapelles un peu orientales? Sans doute. Il aura peut être aussi vu ou entendu parlé du palais idéal du facteur cheval qui se construit à cette époque....
Alors, Emile Damidot, dit Frère François, l’Ermite tailleur d’habits, va construire un Jardin Imaginaire, une oeuvre spontanée, un chef d'oeuvre d'architecture naïve. Le jardin de rocaille est dominé par un belvédère qui offre un panorama remarquable.
Mais le jardin a subi les outrages du temps. Une restauration s'impose. Trop coûteux pour la commune de St Cyr-au-Mont-d'Or, elle tente de faire connaître ce lieux hors du temps, il sera exceptionnellement ouvert ce dimanche 3 mai au public.