VIDEO. Franck Azéma : "J'aurais préféré rentrer sous les sifflets que sous une haie d'honneur à l'aéroport"

Invité de Match Retour, lundi soir, Franck Azéma est revenu sur la défaite de l'ASM face à Toulon, samedi, en finale de la Champions Cup (24-18). L'entraîneur clermontois trouve le public auvergnat trop gentil. "On n'a pas été bons sur cette finale, on ne mérite pas d'être applaudis", a-t-il dit.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'état d'esprit des joueurs après cette défaite ?
"Les joueurs sont conscients de la contre-performance qu'on a réalisée samedi. Abattus, déçus, en colère, il y a tous ces sentiments-là qui les traversent. Quand tu joues une finale, c'est pour la gagner, on a le sentiment d'avoir livré le match le plus pauvre de la saison."

La relance au pied d'Abendanon avant sur la mi-temps ?
"Ce n'est certainement pas le meilleur choix qu'il ait fait. Avant d'arriver à cette séquence de l'essai, il y a 1'30 de défense."

J'aurais préféré rentrer sous les sifflets que sous une haie d'honneur à l'aéroport.


Le problème dans l'approche et la perte de moyens en finale
"Franchement, c'est dit, redit, et répété, je ne suis pas d'accord avec ça. Je pense qu'on avait montré un autre visage dans les matches précédents de phase finale, on a été dominés dans l'impact, la victoire de Toulon est logique. Après, qu'on ne soit pas content c'est normal, qu'on me le dise, c'est normal, qu'on le dise aux joueurs, je pense que c'est normal aussi. J'aurais préféré rentrer sous les sifflets que sous une haie d'honneur à l'aéroport. Je sais qu'on a le meilleur public de France mais il y a des moments où il faut dire les choses. On n'a pas été bons sur cette finale, on ne méritait pas de la gagner, on ne mérite pas d'être applaudis."

Si je regarde la feuille de match de Toulon et la nôtre, je ne pense pas qu'on fasse pitié. C'est simplement d'être tueur quand on en a l'occasion.

Faut-il d'autres leaders dans le groupe ?
"On ne peut pas dire qu'on a des garçons inexpérimentés. On a une grosse ossature d'internationaux. Ils ont un vécu sur les phases finales, sur le haut niveau. Il s'agit de le mettre au bon moment ce vécu, de faire les bons choix qui font que tu gagnes. (…) Ce n'est pas la course à l'armement, je ne vais pas dire aujourd'hui que je ne suis pas content de l'effectif que j'ai. Ce qui compte, c'est d'avoir un groupe de compétiteurs, qui a faim de victoires. Si je regarde la feuille de match de Toulon et la nôtre, je ne pense pas qu'on fasse pitié. C'est simplement d'être tueur quand on en a l'occasion."

durée de la vidéo : 00h05mn48s
Deux jours après la défaite de l'ASM en finale de la Champions Cup contre Toulon (24 à 18), Franck Azéma, l'antraîneur clermontois, est l'invité de Jean-Luc Roussilhe dans Match Retour. ©INA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information