Dans le Cantal, le Pas de Peyrol, plus haut col routier d’Auvergne, a été rouvert à la circulation le 7 mai. Un moment toujours très attendu par les automobilistes et les touristes.
Le col du Pas de Peyrol ne peut s’emprunter que six mois dans l'année. A partir de novembre, les conditions climatiques à 1589 mètres d’altitude interdisent l'accès du plus haut col routier du Massif Central. Chaque hiver, la neige et les congères s’accumulent. En mai, sa réouverture est toujours très attendue par les automobilistes, les cyclistes et les touristes.
Cette année, après le passage des fraiseuses et la remise en état de la chaussée, le Pas de Peyrol a été rendu à la circulation le 7 mai. Plus tôt qu’en 2013 et 2014 où les usagers avaient patienté jusqu’au 16 mai.
Pour le grand week end du 8 mai, les premiers touristes ont franchi le col du Pas de Peyrol avec enthousiasme, la tête dans les nuages, à la recherche de paysages majestueux. Chaque été, plus de 500.000 visiteurs passent par ce col des Monts du Cantal, situé entre le puy Mary et le puy de la Tourte.