Dans le cadre de la 24e journée du Top14, les Lyonnais accueillaient hier soir La Rochelle au Matmut Stadium. Lyon a mis un terme à une série de 8 défaites d'affilée en Top14 en décrochant à domicile le nul contre La Rochelle (16-16). Le résultat lui permet d'entretenir un mince espoir de maintien.
Relégués à dix points de Castres et Bayonne au classement, les Lyonnais bénéficient en effet de l'avantage en cas d'égalité à trois. Mais pour cela, il faudra que ses deux adversaires ne prennent pas un point lors des deux prochaines journées et qu'ils décrochent deux victoires bonifiées.
De son côté, La Rochelle, qui reste sur huit matches sans défaites, repart avec deux points précieux pour le maintien. Mais le promu peut nourrir des regrets. Après avoir dominé les débats, il n'a pas pu concrétiser et a payé cher la méforme de ses buteurs, Fortassin et Audy (3 sur 7). Le LOU prenait l'initiative et ouvrait le score par la botte de son arrière, Jérôme Porical (3-0. 7e.) Mais il gâchait deux occasions nettes sur un en-avant de Basson (5e) et de Sukanaveita (16e) suivi d'une pénalité dévissée de Porical (25e). Heureusement, sa volonté de vite jouer les touches et les pénalités était récompensée par un essai du talonneur, Damien Fitzpatrick (27e). Après une pénalité de Porical juste avant la pause, Lyon n'a plus eu beaucoup l'occasions de scorer.
- La Rochelle domine -
Après avoir subi la pression lyonnaise au coup d'envoi, La Rochelle a bien repris le match en main mais au final sa domination n'a pas été récompensée. La faute d'abord à son ouvreur, Fabien Fortassin, qui a raté deux pénalités et un drop en bonne position (9e, 12e, 32e).L'activité de sa paire de centre, Malietoa Hingano et Levani Botia, lui a permis de prendre le score. Le premier offrait l'essai au deuxième sur un deux contre un d'école (21e). Julien Audy remplaçait Fortassin face aux perches pour ajouter trois points (37e). Le demi de mêlée remettait les siens à égalité (13-13. 47e) avant de leur donner l'avantage sur un drop (64e). La Rochelle ne desserrait pas son étreinte et Lyon peinait à sortir de son camp, à cause d'une conquête bousculée, marquée par trois ballons perdus en touche et quatre pénalités concédées en mêlée. Et sur leurs rares ballons, les Lyonnais faisaient preuve de maladresse comme sur cet en-avant de Njewel (67e). Pire, en toute fin de match, ils rataient l'égalisation sur une pénalité lointaine par Munro (72e). Finalement, l'ouvreur néo-zélandais parvenait à remettre les deux équipes à égalité à cinq minutes de la sirène, à 22 m face aux perches.