L'OL a perdu quasiment tout espoir d'emporter le titre de champion de France après sa cuisante défaite contre Caen (0-3). Le club conserve néanmoins toutes ses chances de se qualifier d'office pour la phase de groupes de la Ligue des Champions la saison prochaine.
Lyon, qui compte six points d'avance sur Monaco au soir de la 36e journée de Ligue,est quasiment assuré de disputer la phase de groupes de la Ligue des champions la saison prochaine.L'OL, bien que battu (3-0) à Caen et presque hors course pour le titre de champion,a néanmoins conservé ses six points d'avance sur Monaco, le troisième, qui a chuté à Marseille dimanche (2-1).
Il reste deux journées à disputer et donc six points à glaner, mais quand bien même l'ASM y parviendrait en même temps que l'OL chuterait deux fois, l'actuelle différence de buts entre les deux équipes semble bien trop grande (+38 pour Lyon, +22 pour Monaco).Lyon n'a plus atteint ce niveau européen depuis la saison 2011-2012.
Vendredi, le Paris SG, qui a étrillé Guingamp (6-0), s'est déjà assuré de se qualifier directement pour la Ligue des champions, tout en faisant un pas de plus vers le titre.Pour le quota alloué au championnat de France, les deux premiers au classement sont directement qualifiés pour la C1.
S'agissant des Monégasques, ils doivent à présent sécuriser leur troisième place, qualificative pour le troisième tour préliminaire de la C1. Ils possèdent deux longueurs d'avance sur Marseille (4e) et Saint-Etienne (5e).