Jean-Charles Kohlaas, tête de liste Europe Ecologie - les Verts aux prochaines élections régionales, était l'invité du 19/20 mardi soir. Il espère bien devancer la liste socialiste emmenée par J.J Queyranne au 1er tour des régionales. Il rejette par ailleurs sa proposition de liste unique.
La liste EELV emmenée par Jean-Charles Kohlhaas ambitionne d'arriver en tête des listes de gauche, dont celle du président socialiste sortant Jean-Jack Queyranne, au premier tour des élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes : "J'espère qu'on sera en tête au premier tour" a -t-il déclaré dans le 19/20, sur notre antenne, mardi soir.
Répondant à la proposition d'une liste de rassemblement dès le premier tour formulée par JJ. Queyranne, le candidat répond : "On va se rencontrer pour voir comment se retrouver au second tour", refusant poliment la main tendue aujourd'hui. Il faut, dit-il encore, proposer une offre politique large pour battre Wauquiez. Le fléau principal, ajoute-il, c'est l'abstention liée à la faiblesse des projets politiques".
Si une union avec le Parti socialiste au second tour est clairement dessinée par les cadres du parti, les écologistes opposent donc une fin de non-recevoir aux propositions de M. Queyranne - qui brigue un troisième mandat - en faveur d'un rassemblement "des forces de gauche et écologistes afin de faire liste commune" dès le premier tour.
Dans une lettre rendue publique mardi, le socialiste insiste sur le "poison mortel" de la désunion et invite le Parti communiste, EELV, le Parti radical de Gauche et le Parti de Gauche à engager des discussions sur la base de "sept grands enjeux".
Itw JC Kohlaas dans le 19/20 du 12 mai 2015 :