Jamais depuis l'ouverture de la station Météo France d'Aulnat à côté de Clermont-Ferrand un 12 mai n'avait été aussi chaud. Hier, les thermomètres ont enregistré une chaleur maximale de 32,7 °C. C'est presque la température record pour un mois de mai, établie à 33° C en 1945.
Le 12 mai 2015, il a fait chaud, très chaud à Clermont-Ferrand. Une température de 32,7 ° C a été enregistrée au plus fort de la journée, la plus élevée pour un 12 mai depuis 1923.
C'est tout de même 20 ° C de plus que l'an dernier ! "Le 12 mai 2014, il faisait seulement 13,1 °C" relève Nathalie Jolibert, qui travaille à la station Météo France d'Aulnat, non loin de Clermont-Ferrand.
Depuis l'installation de la station en 1923, le record de température pour le mois de mai est de 33 ° C, la température du 17 mai 1945.
Dix degrès de plus que les normales
"Les normales sont aux alentours de 20°C pour la seconde décade du mois du mai" poursuit la météorologiste.
Comment expliquer cette différence ? "Il y a un anticyclone sur l'Europe de l'Est, et de l'air chaud qui remonte de la péninsule Ibérique et du Magreb", détaille la scientifique.
Une chute brutale en fin de semaine
Aujourd'hui, les records ne devraient pas être battus même si le temps reste radieux : "mes collègues prévisionnistes annoncent 32 ° C pour cet après-midi" constate Nathalie Jolibert.
"En fin de semaine, ce sera la fin de cette période estivale, car les températures vont chuter brutalement ! Jeudi, la chaleur sera à peu près dans les normales de saison, et on retourne vers la fraîcheur vendredi ".
La saison touristique démarre fort
Cette météo estivale et la succession des ponts du mois de mai, voilà de quoi faire l'affaire des professionnels du tourisme !La saison démarre plutôt bien, par exemple dans les gorges de l'Allier.
Intervenants :
Dany, Touriste américain vivant en Hollande
Stéphane Plet, Cap Vacances
Françoise Goupille, Directrice VVF