L' Allier accueille ce week-end le rassemblement français des clubs dédié à la "Goldwing", une moto mythique apparue il y a 40 ans. Près d'un millier de motos et deux fois plus de "wingers" sont attendus à Avermes.
En France, le Goldwing club est le plus grand club de motards à se fédérer autour d'un seul modèle. Alors, quand ses membres se réunissent, cela se voit ! Ce week-end, ils sont prés de 2.000 à s'être déplacés à Avermes (03) pour "l'Inter", le rassemblement annuel de la fédération des 15 clubs français dédiés à cette machine.
Si ce modèle suscite tant de passion, c'est parce que depuis sa naissance en 1975, la Goldwing a acquis le statut de moto "culte". En 40 ans, sa robe a évolué mais elle est restée une référence en matière de confort et de maniabilité. Ce sont ces qualités routières qu'apprécient avant tout ses adeptes, les "Wingers".
"Il y a eu un choix de Honda de faire un moto qui concurrence Harley aux États-Unis pour les grandes balades sur la côte ouest et ailleurs" raconte Michel Tardivot, président de la fédération des Goldwing club de France. "Cette moto a beaucoup plu aux Européens car elle est très maniable et très confortable. Elle a donc connu un grand succès."
Un investissement entre 30.000 et 60.000 euros
Au programme des quatre jours : des balades à moto évidemment, des soirées festives et des tas d'occasion pour vider son porte-monnaie (chaque couple de wingers dépense en moyenne un millier d'euros). En plus de l'hébergement, de la restauration et des produits dérivés (vêtements, etc…), beaucoup en profitent pour acheter des accessoires. Confirmation de Daniel, un de ces passionnés : "c'est une moto qui coûte cher à l'achat et qui peut coûter cher parce qu'on a a toujours envie de rajouter l'accessoire qui nous manque !"A l'achat une Goldwing coûte un peu plus de 30.000 euros mais certaines machines en valent plus de 60.000. Le rassemblement compte même dans ses rangs un modèle plaqué-or 24 carats …