Les joueurs de l'ASM se préparent à retrouver Toulon

A deux journées de la fin du championnat, l'ASM a toujours ses chances pour gagner un titre cette saison. L'idéal serait de rester aux deux premières places du Top 14, mais pour cela il va falloir battre les Toulonnais dimanche au Michelin...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la masse des joueurs à l'entraînement ce vendredi, il en manque deux que l'on remarque d'habitude par leur taille : Aurélien Rougerie (ménagé) et Peceli Yato (incertain). Parmi les présents, Alexandre Lapandry revient sur le terrain, guéri de sa blessure.

Camille Lopez espère quant à lui retrouver un rythme de croisière après une longue coupure sans pouvoir buter. Il était encore court lors de sa titularisation en finale de coupe d'Europe à la place de Brock James : "ces trois matches m'ont permis de retrouver du rythme et des automatismes avec les coéquipiers après avoir passé six semaines complètement à l'écart. Mais l'important, c'est le groupe. Mon état personnel passera au second plan puisque l'important, c'est que le groupe aille bien et que le groupe gagne."

"Toulon, c'est costaud"

En face, il y aura Toulon, le bourreau des Clermontois en finale de Coupe d'Europe. Alors, lors du point presse, ce sont les mêmes questions  qui reviennent sur cet aspect psychologique : "vous êtes vous remis de cette finale perdue ?" ou encore "Est-ce que vous voulez un titre avant de quitter l'ASM Mr Bonnaire ?" "Bien sûr, j'aimerais gagner quelque chose !" nous répond l'intéressé, "mais comme on l'a dit souvent, ça ne va pas tomber du ciel. Personne ne nous fera de cadeau, ni l'adversaire, ni l'arbitre. C'est vraiment à nous d'aller le chercher. Si on le décide, on en est largement capable."

Dimanche il y aura quelques absents préservés par Toulon. Pas d'Armitage, de Halfpenny, de Bastareaud ou de Giteau sur la feuille de match. Pour Franck Azéma, ça ne change pas les données de l'équation : "je ne sais pas avec quelle équipe ils vont venir, je ne sais pas qui il va y avoir sur le terrain. Si tu les prends un par un, ils peuvent tous êtres titulaires. Ça ne change rien : que tu mettes Mitchell ou Habana … On sait qu'on joue Toulon et que Toulon c'est costaud."

Si tout se passe bien, ce Clermont - Toulon sera le dernier match de la saison à domicile. Les supporters ont pris leurs précautions : il ne reste pas une place de libre au Michelin.

Reportage : Christophe Jouvante, Jean Jazeix, Quentin Maury. Intervenants : Julien Bonnaire (3ème ligne de l'ASM), Franck Azéma (Entraîneur de l'ASM)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information