Cette année, le festival One Two Tripoux de Thiézac (15) va durer 4 jours au lieu de 2 pour se calquer sur le pont de l'Ascension. Cela permettra aux visiteurs de la France entière d'avoir plus de temps pour découvrir ce terroir et sa gastronomie.
Dans la petite salle de Thiézac, le public est attentif aux gestes de Georgette, la cuisinière qui leur décrit sa recette. "Le plus difficile dans la tarte à la tomme, c'est de faire la caillée" indique-t-elle. Les touristes assis là sont venus des quatre coins de la France pour écouter ce cours de cuisine, mais aussi pour recueillir un peu de l'histoire du département et de ses traditions.
Georgette n'a pas choisi la recette au hasard : "la tarte à la tome, ça représente bien le Cantal, ça représente l'estive, les vaches, les burons. Quand les buronniers préparaient leur Cantal dans la montagne, ils procédaient de cette façon !"
La culture passe (aussi) par l'estomac
En faisant découvrir les plats locaux l'association de promotion du tripoux fait la publicité de son terroir car la culture passe aussi par l'estomac. C'est en tout cas l'objectif poursuivi par Christelle Deknudt, présidente de l'association "One, Two, Tripoux" : "ils ont vraiment envie de découvrir tous les produits du terroir, envie de découvrir une région. Que ce soit au niveau du tripoux, au niveau des recettes, des danses folkloriques, du trad', du théâtre de rue ou des groupes de la région, c'est important."Le festival "One, Two, Tripoux" est désormais un rendez-vous recommandé dans le milieu des retraités-voyageurs. C'est le cas de Philippe, venu de Gironde : "j'en ai entendu parler dans "Camping Car magazine" ! Ça fait partie des grands rendez-vous camping-caristes. C'est le côté traditionnel, convivial, enrichissant que l'on recherche !"
Dans les prochains jours 150 camping-cars stationneront à Thiézac. Cela représente 300 personnes au minimum qui vont faire vivre les commerces locaux : une manne pour le village et ses environs.