A Thiers (63) le salon du couteau d'art fête ses vingt-cinq ans. Cent soixante-dix exposants venus du monde entier montrent leurs réalisations : des couteaux actuels fabriqués dans la plus pure tradition coutelière.
Comme chaque année, parmi trois mille visiteurs, les fines lames du monde entier sont à Thiers dans le Puy-de-Dôme, au salon Coutellia.
C'est le cas de Joe Keeslar. Dans le Kentucky, on coupe son steak avec son couteau et on le porte à la ceinture, rangé dans son fourreau, quelle que soit sa taille : "chez nous, c'est autorisé de porter son couteau à la ceinture dès lors qu'il est visible. S'il est caché sous un vêtement, alors, à ce moment là, il faut un permis spécial... c'est considéré comme une arme."
Moreno Feltresi, vient d'Italie. L'an dernier, il a obtenu le premier prix. Sa spécialité : les lames damassées ou comment réussir un feuilleté de fer forgé, pour obtenir un véritable objet d'art : "c'est une façon de travailler l'acier. Il y aussi de très bons spécialistes en France. Mais cela s'était perdu en Europe. Et donc, moi, je cherche à obtenir un savoir-faire dans ce domaine même si c'est très éprouvant et difficile."