Ouverte il y a 4 ans, la piscine de la communauté de communes de Billom-Saint-Dier est aujourd'hui en partie fermée. Le grand bassin ne peut plus accueillir de nageurs : il a dû être vidangé car le carrelage se décolle…
La piscine de Billom / Saint-Dier (63) a ouvert ses portes en mai 2011, une date depuis laquelle cet équipement dernier cri faisait la fierté de la communauté de communes.
Mais moins de 4 ans plus tard, un problème est apparu au niveau du carrelage. Le directeur des lieux Michel Laboureyras raconte : "il y avait une intervention programmée avec le carreleur en septembre 2014. Il a fait deux-trois bricoles et ça n'a pas tenu. Début décembre, un client m'a ramené un bout de carrelage qui était complètement parti. Depuis, on est fermé."
Un problème important pour les scolaires
Le grand bassin a été vidangé début février, il est resté vide depuis. Quelques activités restent maintenues dans les bassins annexes : les bébés nageurs, l'aquagym ou l'aquabike mais le plus gênant est de ne plus pouvoir accueillir les scolaires, soit 50 classes de maternelles, 122 classes de primaires et 50 classes de collège du secteur. "On a une vocation d'apprentissage, de mettre un équipement de qualité pour l'apprentissage de a nation" rappelle Gérard Guillaume, président de la communauté de communes de Billom/Saint-Dier. "Bien sûr, dés qu'il est fermé, on ne peut pas remplir notre rôle. Nous sommes complètement désolés de ne pas pouvoir donner à notre jeunesse ce bel outil qui est performant mais qui ne peut pas être utilisé pour l'instant ..."
Un expert va analyser le problème
La société ambertoise Cartech a réalisé le carrelage de la piscine de Billom. Reste à savoir si c'est son travail qui est à mettre en cause ou si les colles utilisées n'étaient pas de bonne qualité. Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand va commettre un expert pour établir les responsabilités de chacun. 350.000 euros de travaux de rénovation devraient être engagés par communauté de communes. Elle espère pouvoir ouvrir à nouveau le grand bassin en fin d'année 2015 ou début 2016.