La coopérative Les Atelières, spécialisée dans la fabrication de lingerie féminine de luxe, a été placée en liquidation judiciaire le 17 février dernier par le tribunal de commerce de Lyon. L'aventure se termine aujourd'hui avec une vente aux enchères du matériel de la coopérative de Villeurbanne.
L'ensemble des machines de production, les stocks de tissus et de pièces de confection, le parc informatique de la petite entreprise devaient être cédés aux plus offrants. A l'encan : une petite centaine de machines professionnelles. Egalement à vendre : la marque et le nom de domaine pour une mise à prix de 40 000 euros.
La vente aux enchères, qui a débuté à 9h30, avait lieu dans les anciens locaux des Atelières, rue de la Rize, à Villeurbanne. La vente a rassemblé une centaine de personnes. Parmi elles figurent des particuliers mais aussi des responsables de petites entreprises, d'anciennes Atelières et Muriel Pernin, ex-responsable de la coopérative...
Ci-dessous le témoignage de Pauline, ancienne salariée des Atelières. La jeune femme est aujourd'hui sans emploi. Elle a racheté une des machines de l'atelier. Elle revient avec émotion sur son expérience de deux ans au sein de la coopérative... Une aventure humaine dont elle a gardé "une passion" pour la couture.
Le reportage complet ci-dessous
Société coopérative d'intérêt (SCIC), "les Atelières" avait été créée en octobre 2012 et employait environ une trentaine de personnes.