Mille kilomètres à vélo en 6 jours pour recueillir des fonds pour la lutte contre le cancer, c'est le défi que se sont lancé 18 pompiers de Vitrolles, dans les Bouches-du-Rhône. Pendant deux jours, la petite caravane sillonne les routes de Haute-Loire et du Cantal.
Ils sont 18 pompiers volontaires, professionnels et marins pompiers mélangés et vont parcourir 1000 kilomètres en une semaine pour la mémoire d'un des leurs disparu d'un cancer, Fred.
Cette Association a pour objet de récolter des dons au profit de la recherche contre le cancer en partenariat avec l'Institut Paoli-Calmettes de Marseille auprès des 240 000 pompiers de France et autres sympathisants, projet mené par Frédéric Attané, adjudant de sapeur-pompier volontaire atteint d'un cancer du pancréas.
L’essentiel des fonds collectés par les Pompiers de l’espoir est dédié à la recherche contre le cancer du pancréas. Avec 9 000 cas par an, le cancer du pancréas, particulièrement agressif, est la 4ème cause de mortalité par cancer en France et on estime que ce sera la seconde en 2030. Améliorer le diagnostic, tardif dans 80% des cas, et la prise en charge est donc un enjeu majeur de la recherche. Un enjeu auquel l’IPC contribue avec plusieurs essais cliniques de chimiothérapies, sur les cancers du pancréas métastatiques ou localement avancés et surtout une plateforme de recherche dédiée dans le cadre du Centre de recherche en Cancérologie de Marseille(CRCM).
Certains sont des "chevronnés" du vélo, d'autre pas, mais tous se sont entraînés sérieusement pour ce défi. A chaque étape, les cyclistes reçoivent des chèques dans les différentes casernes de pompiers. Ils espèrent ainsi recueillir 10 000 euros, soit un euro pour chaque mètre de dénivelé parcouru à vélo !