"JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT" est un concours vidéo inventé par leCanaldesMetiers.tv afin de sensibiliser collégiens et lycéens au monde du travail. Ce jeudi 21 mai, à 14 heures, rendez-vous dans cet espace pour assister à la remise des "Claps".
Témoignages je Filme le Métier qui me Plaît 2015 par JFLMQMPConcours pédagogique soutenu par le Ministère de l'Education Nationale la huitième édition de "Je filme le métier qui me plaît" arrive à son terme. Cette année, plus de 32 000 collégiens et lycéens épaulés par 3 256 enseignants ont répondu à l'appel et envoyé plus de 1 800 projets.
Une vidéo de 3 minutes pour un métier
L'objectif est de sensibiliser les élèves sur les différentes représentations des métiers et du monde économique. Comment ? Il est demandé aux élèves de réaliser un reportage vidéo d'une durée de 3 minutes maximum, du scénario au montage. Du coup, pas de copier/coller possible : il faut enquêter, comprendre, reformuler, synthétiser, faire exprimer, restituer, suggérer. Il s'agit donc d’être pro-actif, de rechercher les professionnels et les entreprises pour la réalisation de leur scénario, de découvrir un univers professionnel sur le terrain.Le concours est ouvert à la plupart des disciplines et activités de toutes les classes des collèges, lycées et universités, y compris ceux implantés à l’étranger. Il peut aussi être à l’initiative d’une mission locale, d’un foyer socioculturel, d’un centre d’insertion…
Le concours comprend quatorze catégories, chacune étant parrainée par un partenaire « entreprise » associé à des appels à projets thématiques :
- La mécatronique, c’est fantastique
- Les métiers de l’aéronautique, pourquoi pas vous ?
- Les métiers de l’énergie
- Les gestes du métier
- Les métiers de l’alimentaire, avec plaisir !
- Esprit d’entreprendre
- Aventure en haute technologie et nouveaux métiers
- Halte aux idées reçues
- Les technologies communicantes dans les métiers
- Dans l’hôtellerie-restauration, découvrez Les métiers
- masculins au féminin Les métiers féminins au masculin
- Science et technique au féminin
- Mon métier : faire vivre des moments inoubliables
- Des métiers à la rencontre des autres
Le jury
Le jury est présidé par Serge Moati et réunit des personnalités du monde éducatif et du monde de l’entreprise.Il prendra en compte les critères suivants pour désigner les gagnants :
- la pertinence du sujet choisi
- la richesse et l’exactitude des contenus, la profondeur de l’information, son réalisme
- la valeur ajoutée sur le contenu apporté, le choix de l’angle et du mode de traitement du sujet
- la plus value du projet pédagogique associé au film
- la qualité, l’originalité et la créativité de la forme de la vidéo
- la réalisation technique
- la qualité de présentation du dossier de candidature
- le respect des délais
Les récompenses
- Le CLAP DE DIAMANT sera remis par le président du jury Serge Moati à la meilleure réalisation (toutes catégories confondues)
- 15 CLAPS D'OR par catégorie seront remis au meilleur film/projet de la catégorie par les responsables d’entreprises qui ont parrainé chacune de ces catégories
- 24 CLAPS D’ARGENT seront décernés aux films qui, toutes catégories confondues, ont retenu l’attention particulière du jury
- Plus de 80 CLAPS DE BRONZE seront décernés aux projets de qualité les plus méritants dans chaque catégorie et qui n'ont pas été retenus pour le Diamant, l'Or ou l'Argent
- 1249 collèges et lycées
- 32 417 jeunes participants
- 59 candidatures Etrangères
- 3 256 enseignants
- 1 402 projets
- 402 Vidéos en sélection officielle