Le Front National se dit capable de gagner les élections régionales en Rhône-Alpes/Auvergne à la faveur d'une quadrangulaire qui tournerait à son avantage. Ch.Boudot, tête de liste, veut rompre avec "la gauche de l'idéologie et du renoncement", renvoyant le PS et l'UMP dos à dos.
Christophe Boudot, tête de liste FN aux prochaines élections régionales n'y va pas par 4 chemins : Le FN est aujourd'hui en situation d'emporter la grande région Rhône-Alpes/ Auvergne en profitant des désaccords entre le PS de J.J. Queyranne et ses remuants partenaires d'Europe - Ecologie. Ainsi, le scrutin de décembre pourrait tourner à son avantage en décembre prochain à la faveur d'une quadrangulaire où le PS et les écologistes finiraient désunis contre l'UMP et le FN au second tour...
Le propos de Ch. Boudot devient plus personnel avec des attaques acerbes contre ses rivaux. Du président sortant, J.J Queyranne, il croit pouvoir dire qu'" à 70 ans, il a maintenant l'âge de jouer à la balançoire et de faire des gâteaux avec ses petits-enfants"... De Laurent Wauquiez, n°3 de l'UMP que "c'est un parisien avec un CV long comme le bras mais qu'il est surtout un homme de postures et de contradictions". Christophe Boudot, lui, se pose en homme du recours, face à des français désabusés qui ne comprennent pas la réforme territoriale qui leur est imposée.
Je serai le candidat des Français contre des les élites froides et sur-diplômées"
Le leader FN renvoie dos à dos le PS et l'UMP dans une forme de co-gestion tacite de la région. Dans une comptabilité rétroactive, le FN a relevé les délibérations du Conseil régional où les deux partis avaient en définitive voté ensemble malgré leurs désaccords affichés. Selon ce décompte, I'UMP aurait adopté en 2014 90% des textes proposés par la majorité socialiste de la région, excepté le budget général, ce qui permettrait de sauvegarder les apparences.
Christophe Boudot entend s'inscrire plutôt dans une logique de rupture où il s'agirait de repositionner la région Rhône-Alpes/Auvergne au "coeur de France", slogan choisi pour sa campagne. Une logique radicalement différente de celle retenue jusqu'à présent, tournée vers l'Europe. Ainsi, la nouvelle région version FN serait "un espace de coordination des politiques départementales" axée sur des préoccupations concrètes : Une vraie politique de l'emploi, l'apprentissage des jeunes, et des trains régionaux ponctuels et plus efficaces. Le FN se dit prêt à remettre en cause le contrat signé avec la SNCF pour imposer un meilleur service aux usagers, qui sont d'abord des clients, rectifie Ch. Boudot. Bref, un programme qui remettrait en cause bien des dérives et réhabiliterait une politique de réduction globale de la dépense publique.
"Les choses sont trop graves pour se livrer à des guéguerres internes"
Questionné enfin sur les déchirements au sein de la famille Le Pen, Christophe Boudot se garde bien de rentrer dans le débat. Il évacue la question d'une pirouette : "La fidélité aux idées n'empêche pas de se tourner vers l'avenir et l'avenir, c'est Marine Le Pen". La campagne électorale du FN débutera véritablement les 6 et 7 juin par un rassemblement avec les jeunes à Ars sur Formans (Ain) et la visite annoncée de Marion Maréchal Le Pen, qui vient d'annoncer sa propre candidature aux élections régionales de Provence-Côte d'Azur.