Belleville/Saône : "Mégabus" ouvre une plateforme low-cost pour des lignes européennes

Première conséquence de la loi Macron, "Megabus", une grosse compagnie du transport par car, ouvre une nouvelle base opérationnelle à Belleville sur Saône qui créera 35 emplois. Elle offrira 4 fois par jour une navette Barcelone/Cologne via Lyon à des tarifs compétitifs à partir du 3 Juin.        

© Copyright Stephane Audras /REA
La loi Macron et la libéralisation du transport par car en France étaient manifestement anticipées par les spécialistes européens du secteur. "Mégabus" vient d'annoncer son intention d'ouvrir à partir du 3 juin une base opérationnelle à Belleville-sur-Saône, depuis laquelle elle opérera des lignes européennes. Investissement : 3 mlllions d'euros. 35 emplois sont crées.

7 gros bus à deux étages vont donc parcourir l'Europe depuis Barcelone jusqu'à Cologne à raison de deux trajets par jour, dans chaque sens.
Des lignes qui desserviront au passage Perpignan, Montpellier, Avignon, Lyon, Mulhouse, Fribourg, Karlsruhe, Heidelberg et Francfort. La desserte transversale permettra donc de ne faire qu'une partie du chemin et de s 'arrêter en route pour des tarifs donc très compétitifs. "Mégabus" annonce des tickets vendus "à 1 euro" pour les premiers jours de fonctionnement mais ce sont évidemment des prix d'appel. Voir ici les tarifs et les horaires des dessertes. 

"Mégabus" explique que "cet investissement s'inscrit dans le cadre de la modernisation du marché du transport domestique par car en France". Une initiative qui devrait être suivie par d'autres créations de lignes initiées par la concurrence. Le corridor de la Vallée du Rhône intéresse les gros compagnies européennes de cars qui veulent proposer des alternatives bon marché au TGV , devenu  trop cher pour de nombreux jeunes voyageurs. Maintenant, il ne faudra pas être découragé par les temps de parcours et les aléas de la circulation sur cet axe de circulation déjà très fréquenté, les jours de grands départs...  
Qui est "Megabus" ?
Mégabus.com est une filiale du groupe écossais Stagecoach, lancée en 2003. Elle s'est implantée aux Etats Unis en 2006 et a étendu ses services à travers l'Europe depuis 2012. Mégabus transporte plus de 15 millions de passagers par an à travers l'Europe et l'Amérique du Nord.Le nombre de passagers utilisant les services de la compagnie a augmenté de plus de 60% depuis 2014. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports économie transports en commun
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter