La famille Guessoum ne décolère pas après avoir appris que Redouane Khoutir, le meurtrier de Foued Guuessoum le 31 août 2009 à Villeurbanne, a été condamné en Algérie lors d'un procès expéditif.
La famille du jeune agent d'entretien de la Brasserie de la Poste abattu, alors qu'il s'interposait pour régler une querelle autour d'un paquet de cigarettes, est en colère. Le meurtrier en semi-liberté à l'époque des faits, était un homme dangereux qui avait été condamné à 20 ans de réclusion pour vol avec arme et tentative d'homicide à Mâcon en 1984.
Après une reconstitution sur les lieux du drame en septembre 2013, Redouane Khoutir avait clamé son innocence à la barre deux mois plus tard, avant de fuir en Algérie. C'est là que le 18 mai dernier, à la frontière algéro-tunisienne, il a été jugé dans des conditions expéditives. En catimini, déplore la famille de Foued, qui considère que ce procès auquel ils n'étaient pas conviés, constitue une offense aux victimes.
L'avocat de la famille Guessoum, Me Metaxas, ne mâche pas sa colère. Pour lui, un procès non annoncé, sans la famille, sans témoins n'est pas acceptable.
Les éléments du dossier avaient été transmis aux autorités judiciaires algériennes, seules en mesure de juger l'un de ses ressortissants, Redouane Khoutir étant de nationalité algérienne. D'ailleurs, le parquet non plus n'avait pas été tenu informé de la date du procès. L'avocat de la famille demande à ce que soit ouvert un nouveau procès en bonne et due forme. Un procès qui soit digne de la justice.
Reportage Christian Conxicoeur et Jean-Eric Gay :