Aussi surprenant que cela puisse paraître, un jeune chamois a été surpris dans les rues de Crépieu, en, train de brouter. la photo a été prise par l'un de nos confrères de France 3 Rhône-Alpes.
Il est extrêmement rare de voir ou apercevoir un chamois en ville, surtout loin des zones campagnardes ou des montagnes. Pourtant, c'est bien d'un chamois qu'il s'agit, qui a été photographié hier dans les rues de Crépieu (Rhône), en pleine ville, dans l'agglomération lyonnaise.
Mais il faut savoir que cet animal, camox en latin, ne vit pas exclusivement dans les massifs montagneux. Ce capriné peut trouver son essor dans les collines aussi bien que sur les pentes plus sévères des reliefs alpins. Ainsi, y en a t-il dans les forêts iséroires comme bugistes.
Sa présence, si elle est confirmée, interroge sur le rapport d'un animal sauvage avec la vie urbaine.
Mais il faut le reconnaître : que fait un chamois en pleine métropole lyonnaise ? Que cela peut-il signifier? Est-il perdu ou résolu à brouter les tendres pousses entretenues par les services espaces verts de la collectivité ? Est-il seul ou avec des congénères ? Comment vit-il ou survit-il ? Bref, autant de questions qui pourraient nous faire devenir chèvre... ou dahu !
Tentative de rencontre avec le chamois, signée Olivier Denoyelle et Pierre Lachaux :