Le perchiste Renaud Lavillenie, qui a battu le record du monde légendaire de l'Ukrainien Sergueï Bubka en février 2014, s'est vu remettre le Grand Prix 2014 de l'Académie des Sports lundi à Paris.
Ce Grand Prix récompense le plus bel exploit sportif accompli dans le monde l'année passée. Comme à son habitude, l'Académie des Sports a également honoré de nombreux autres sportifs ou dirigeants du monde sportif.
Parmi eux figure Martin Fourcade, double champion olympique de biathlon à Sotchi, lauréat du Grand Prix Olympique 2014 pour sa performance en Russie. Didier Deschamps, sélectionneur de l'équipe de France de football qui a amené les Bleus en quarts de finale du Mondial brésilien l'été dernier, a été honoré du Prix Pierre-Paul Heckly, qui récompense le meilleur éducateur ou dirigeant sportif.
Fourcade, en instance de départ pour la Norvège, et Deschamps, en stage à Clairefontaine avec l'équipe de France, n'ont pu faire le déplacement pour recevoir leur prix. L'ancien international de rugby Serge Blanco était lui bien présent pour recevoir le Prix Alain Danet, récompensant la réussite d'un sportif dans la vie, grâce notamment à sa reconversion dans la thalassothérapie à Biarritz.
Le dessinateur Jean-Jacques Sempé s'est lui vu remettre le Prix Henri Desgrange, récompensant un journaliste, artiste ou auteur français ayant le mieux servi le sport.