Le groupe chimique belge Solvay a été condamné à Lyon pour "discrimination raciale à l'évolution de carrière" d'un de ses employés travaillant pour Rhodia Opérations à Saint-Fons, a annoncé SOS Racisme Rhône. Le groupe a été condamné par la chambre sociale de la cour d’appel de Lyon.
L'association de lutte contre le racisme, SOS Racisme Rhône, partie civile dans ce dossier, précise que quatre autres plaignants ont été déboutés et les recours possibles seront étudiés avec eux.
Le 26 mai, «Rhodia Opérations a été condamnée par la chambre sociale de la cour d’appel de Lyon pour discrimination raciale à l’évolution de carrière» et devra verser des dommages et intérêts au plaignant et parties intervenantes, détaille l’association de lutte contre le racisme sans préciser leur montant. Ce salarié s'était vu refuser "systématiquement" ses demandes de formation, indispensable pour évoluer dans l'entreprise.
"Or, des salariés au patronyme français ont connu une progression plus importante et ont eu accès à cette formation, sans que l'entreprise Rhodia Opérations n'apporte d'éléments objectifs suffisants pour justifier cette différence de traitement", explique l'association.
"A la lecture du jugement, les motivations ne nous permettent pas de comprendre en quoi la situation de ce salarié est différente de celle des autres", a réagi de son côté le groupe par la voix de son porte-parole. En conséquence le groupe
va se pouvoir en cassation. Les cinq salariés avaient été déboutés en première instance aux Prud'hommes, a-t-on de plus rappelé chez Solvay.
Les sujets de discrimination sont "très complexes", "on n'est jamais sûr d'être parfait" a ajouté la porte-parole qui annonce un audit des procédures de recrutement du groupe sur la base de la méthodologie du "testing".