Fortes divisions internes au PS autour des listes régionales

Rien ne va plus au PS .David Kimelfeld ,le patron du parti dans le Rhône menace Jean Jack Queyranne de boycotter sa campagne des régionales s'il maintient la dissidente Farida Boudaoud en deuxième position sur sa liste. La candidature de Caroline Collomb,la femme du maire de Lyon, fait aussi débat. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La composition des listes socialistes pour les prochaines élections régionales crée de vives tensions au sein du parti si bien que la campagne du président sortant Jean Jack Queyranne s'annonce très conflictuelle . David Kimelfeld , le patron de la fédération PS du Rhône affiche clairement la couleur : Il menace de boycott Jean Jack Queyranne s'il persiste à maintenir en seconde position sur sa liste sa vice -présidente, Farida Boudaoud.Cette dissidente a été exclue du PS en 2014 après qu'elle ait fait basculer la ville de Décines à droite lors des dernières municipales.

" Je pense que les choses vont mal se passer "- David Kimelfeld - 

La menace est on ne peut plus claire. Le PS a encore rappelé sa détermination lors du congrès fédéral samedi et il semble aujourd'hui exclu qu'il infléchisse sa position dans les semaines qui viennent .Le secrétaire fédéral du Rhône pointe du doigt d'autres difficultés autour de la constitution de la liste de JJ.Queyranne, notamment dans la Loire. Là aussi , le PS stéphanois a bataillé ferme contre les choix du président sortant , suscitant cette fois la colère publique du député PS Jean Louis Gagnaire.

La présence de Caroline Collomb , la femme du maire de Lyon en 2ème position sur la liste métropolitaine pour la région, est aussi un facteur de tensions .La liste initiale présentée par Gérard Collomb a été rejetée. Là , c'est l'aile gauche du PS, emmenée par le maire de Villeurbanne Jean Paul Bret, qui a fini par obtenir des concessions à son profit au terme d'âpres arbitrages.

Le parti socialiste aborde donc ces élections régionales très divisé  . Et l'on ne parle même pas des écologistes, anciens partenaires de JJ.Queyranne à la région, qui affichent maintenant leur ambition d'en découdre avec le PS et même de le battre au premier tour ....  

La position officielle du PS du Rhône avec D.Kimelfeld : 

Le reportage de Soria Khaldoun  et Laure Crozat :



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information