Cet article date de plus de 6 ans

Un Clermontois champion de la réparation de raquettes de tennis à Roland Garros

Stéphane Chrzanovski compte parmi les 10 cordeurs français présents sur le circuit professionnel de tennis. Ces trois dernières semaines à Roland Garros, le Clermontois a vu passer entre ses mains expertes les raquettes de Tsonga, Nadal, Federer, Murray, Serena Williams... excusez du peu!
Qu'il le veuille ou non, Jo-Wilfried Tsonga a quelque chose d'auvergnat au bout de son bras : une raquette préparée et réparée par un cordeur clermontois. Cordeur officiel de Roland Garros, Stéphane Chrzanovski voit défiler sous ses yeux les raquettes des meilleurs joueurs mondiaux.

Avec l'expérience acquise en magasin, j'ai voulu aller plus haut et développer mon savoir-faire au niveau des professionnels. (Stéphane Chrzanovski, cordeur à Roland Garros)



Dans la zone de cordage, tous les jours ils sont 18 cordeurs comme lui à se relayer sur 16 machines. Stéphane corde en moyenne 30 raquettes par jour durant la quinzaine, dont celle de Serena Williams : "On a des cordes en boyau naturel, donc on n'est pas sur du synthétique au niveau des cordes montantes ; et sur les autres cordes, les traverses, on va utiliser du polyester, une corde plastique". Et pour Tsonga, "on est sur du 100% plastique, polyester", révèle le spécialiste.

Il y a vraiment beaucoup d'exigence... Entre Serena Williams et Jo-Wilfried Tsonga, deux joueurs du top 10, vous avez déjà de grosses différences! (Stéphane Chrzanovski)

durée de la vidéo: 01 min 28
Un Auvergnat répare les raquettes à Roland Garros


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
roland-garros sport tennis