Pour l'entraîneur clermontois, le compte-à-rebours a commencé. Chaque heure qui passe va lui apporter des certitudes ou des interrogations sur la composition de l'équipe qui débutera la finale du Top 14 samedi contre le Stade Français. Azéma a du choix…et l'embarras qui va avec.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'heure de coucher sur le papier les noms des quinze clermontois qui vont débuter la finale contre Paris, samedi, Franck Azéma saura, en son for intérieur, qu'il a fait les bons choix. Critiqué avant la ½ finale, l'entraîneur de l'ASM a rappelé à l'issue de la victoire sur Toulouse que le mieux placé pour faire ces choix, c'était encore lui. "Personne ne sait mieux que moi comment sont mes joueurs, a dit Franck Azéma, je suis au quotidien avec eux".

Personne ne sait mieux que moi comment sont mes joueurs, je suis au quotidien avec eux. - Franck Azéma


Cette semaine, le plus Auvergnat des Catalans va une nouvelle fois devoir trancher. "Bien sûr que ce sont des décisions difficiles à prendre", concède-t-il mais il n'empêche, au Stade de France, il faudra choisir entre Camille Lopez ou Brock James. L'ouvreur australien a fait une entrée décisive en fin de rencontre contre le Stade Toulousain. Est-ce là le rôle qu'il doit jouer : tueur de match ? Ou bien faut-il lui redonner l'occasion de débuter la finale après son forfait de dernière minute à Twickenham en mai dernier ? Camille Lopez, lui, s'est préparé à toutes les éventualités : "Que ce soit lui ou moi, l’important est que l’on gagne" a confié le numéro 10, arrivé à l'intersaison à Clermont, "si je dois commencer, tant mieux et si je suis remplaçant, je donnerai tout pour l’équipe si je dois rentrer".

Nalaga, 4 essais cette saison contre le Stade Français

L'autre question que Franck Azéma doit se poser cette semaine concerne la réintégration dans le groupe de Napolioni Nalaga. L'ailier fidjien a fait les frais des choix de son entraîneur pour la ½ finale, son nom n'apparaissant même pas sur la feuille de match. Doit-il reléguer son attaquant dans les tribunes du Stade de France samedi soir ? Azéma est probablement confronté à un sacré dilemme s'il s'arrête sur les statistiques de la saison. A l'occasion des deux rencontres qui ont opposé lors de la phase régulière les deux finalistes de ce Top 14, Napolioni Nalaga a inscrit deux doublés contre les Parisiens, de quoi faire réfléchir… 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information