Pour l'entraîneur clermontois, le compte-à-rebours a commencé. Chaque heure qui passe va lui apporter des certitudes ou des interrogations sur la composition de l'équipe qui débutera la finale du Top 14 samedi contre le Stade Français. Azéma a du choix…et l'embarras qui va avec.
A l'heure de coucher sur le papier les noms des quinze clermontois qui vont débuter la finale contre Paris, samedi, Franck Azéma saura, en son for intérieur, qu'il a fait les bons choix. Critiqué avant la ½ finale, l'entraîneur de l'ASM a rappelé à l'issue de la victoire sur Toulouse que le mieux placé pour faire ces choix, c'était encore lui. "Personne ne sait mieux que moi comment sont mes joueurs, a dit Franck Azéma, je suis au quotidien avec eux".
Personne ne sait mieux que moi comment sont mes joueurs, je suis au quotidien avec eux. - Franck Azéma
Cette semaine, le plus Auvergnat des Catalans va une nouvelle fois devoir trancher. "Bien sûr que ce sont des décisions difficiles à prendre", concède-t-il mais il n'empêche, au Stade de France, il faudra choisir entre Camille Lopez ou Brock James. L'ouvreur australien a fait une entrée décisive en fin de rencontre contre le Stade Toulousain. Est-ce là le rôle qu'il doit jouer : tueur de match ? Ou bien faut-il lui redonner l'occasion de débuter la finale après son forfait de dernière minute à Twickenham en mai dernier ? Camille Lopez, lui, s'est préparé à toutes les éventualités : "Que ce soit lui ou moi, l’important est que l’on gagne" a confié le numéro 10, arrivé à l'intersaison à Clermont, "si je dois commencer, tant mieux et si je suis remplaçant, je donnerai tout pour l’équipe si je dois rentrer".