Criterium du Dauphiné - 3ème étape : Dennis en jaune, Alaphilippe en blanc

Mardi, les coureurs engagés sur le Critérium du Dauphiné ont disputé un contre-la-montre par équipe de 24,5 km entre Roanne et Montagny. L'étape a été remporté par BMC Racing Team devant Astana et Movistar. 

Le nouveau leader du Critérium du Dauphiné s'appelle Rohan Dennis. Le coureur australien de BMC a pris les commandes après la victoire de son équipe dans le contre-la-montre du jour organisé entre Roanne et Montagny.
 
Il endosse le maillot jaune de leader et, par la même occasion, le blanc de meilleur jeune. Une tunique qui sera toutefois endossée par un autre coureur, mercredi. Deuxième de ce classement particulier, c'est le Bourbonnais Julian Alaphilippe qui le revêtira pour la 4ème étape entre Anneyron et Porte de DrômArdèche / Sisteron. Son équipe, Etixx-Quick Step, a pris la 4ème place mardi à 18'' des vainqueurs.
 
L'autre Auvergnat du peloton, le Brivadois Romain Bardet, a perdu un peu plus de temps. AG2R-La Mondiale a pris la 13ème place au terme d'un parcours de 24,5 km et concédé 1' aux vainqueurs. Interrogé par France Télévisions sur la ligne, Romain Bardet a reconnu que ce genre d'exercice n'était pas la spécialité de son équipe. "Nous avons ensuite été pénalisés par une crevaison de Ben Gastauer, qui est un de nos moteurs dans cet exercice, a-t-il expliqué, on a fait le maximum et on est quand même satisfaits de nos progrès". Le jeune grimpeur entend refaire son retard dès jeudi, "il va y avoir des profils accidentés tous les jours, il va falloir essayer de reprendre du temps et nous aurons plusieurs occasions".

Le classement général à l'issue de la 3ème étape
1. Rohan Dennis (BMC Racing)
2. Tejay Van Garderen (BMC Racing) +00'00''
3. Andriy Givko (Astana Pro Team)     +00'04''
4. Vincenzo Nibali (Astana Pro Team) +00'04"

14. Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step) +00'18''

51. Romain Bardet (AG2R La Mondiale) +1'00''