L'Auvergne en force au Salon de l'aéronautique du Bourget à Paris

21 entreprises de notre région seront présentes du 15 au 21 juin au 51e Salon de l'aéronautique du Bourget à Paris. Soit le double de l'édition 2013! Et cette année, les 2 stands Auvergne et Rhône-Alpes seront réunis sous une bannière commune, fusion des régions oblige...

Le pavillon Auvergne du 51e salon international de l'aéronautique et de l'espace du Bourget, mis en place par l'Agence régionale de développement économique (ARDE), accueillera donc 21 entreprises régionales, ainsi que le pôle de compétitivité mécanique ViaMéca (140 adhérents), l'association AVIA (regroupant 50 industriels de l'aéronautique en Auvergne) et le Campus aéronautique Auvergne. Le stand de l'Aerospace Cluster de Rhône-Alpes sera installé juste à côté, dans le Hall 4 du salon. Signe de l'union des 2 régions, les groupements AVIA et Aerospace Cluster présenteront leur stratégie de rapprochement mardi 16 juin.


Le matin du même jour, une délégation officielle conduite par le président de la région Auvergne, René Souchon, sera présente dans les allées du salon. Mercredi 17 juin, ce sera au tour d'une dizaine de chefs d'entreprises de l'Allier (hors secteur aéronautique) de décoller au départ de l'aérodrôme de Moulins-Montbeugny et à destination de l'aéroport du Bourget. Ce déplacement, organisé par le Comité d'expansion économique de l'Allier (CEEA), leur permettra de découvrir les potentialités de l'industrie aéronautique. Un secteur qui, selon l'ARDE, pourrait recruter 500 personnes (principalement des techniciens et des opérateurs) dans les deux prochaines années.

Un rendez-vous incontournable pour les professionnels

La filière aéronautique emploie plus de 11 000 salariés en Auvergne, répartis dans 98 entreprises. Parmi ces sociétés, des acteurs majeurs tels que Constellium, Aubert & Duval, Michelin ou Safran, investissent dans des programmes d'envergure mondiale. A l'horizon 2017, le projet Eco-Titanium, première usine de recyclage de titane en Europe, en est un exemple. Aux côtés des grands groupes, de nombreuses PME (et TPE) sont positionnées sur les activités de la métallurgie, la maintenance et les technologies de pointe.

Pour toutes ces entreprises, le salon du Bourget, qui rassemble tous les 2 ans plus de 300 000 visiteurs et 2 000 exposants, est un rendez-vous incontournable. En 2013, le salon avait généré 1,25 millions d'euros de chiffres d'affaires parmi la dizaine de sociétés présentes sur le pavillon Auvergne.

durée de la vidéo : 00h05mn16s
Reportage : Sandrine Montero, Laurent Pastural, Stéphanie Salmon.\ Intervenants : Philippe Hoste (PDG d'Auvergne Aéronautique), Stéphane Granseigne (Membre de l'équipe projet du campus aéronautique), Grégory Roman (Elève en BTS Aéronautique - Lycée Roger Claustres), Lisa Szpytma et Aurélie Duverger (Elèves en BTS Aéronautique - Lycée Roger Claustres), Frédéric Bataille (Enseignant BTS Aéronautique - Lycée Roger Claustres), Sarah Vannucchi (Directrice adjointe ARDE), Eric Blanchetête (Président de White Technologies) ©INA

 

Collectif Auvergne du Salon du Bourget 2015 (Hall 4, Stand D156)
2Matech
2 M.I.
Aero 13
Apojee
Billard Engrenages
Cadnum
Cast'al
Cipam
CMF
Delta Mu
Destaco
Deville Rectification
Domaero
Groupe Roux-Jourfier
Marlier
MPI
Percall
Seguy
White Technologies
ZEP Industries

Autres exposants
ARDE Auvergne
Campus Aéronautique
Avia
Viameca

Les grandes entreprises auvergnates également présentes
Atelier Industriel de l'Aéronautique (AIA)
Aubert & Duval
Auvergne Aéronautique Groupe
Constellium
Safran / Sagem
Michelin
NSE Groupe
REXIAA Group