Six nouvelles épreuves, dans quatre disciplines, dont le spectaculaire big air en snowboard et l'épreuve par équipes en ski alpin, font leur entrée au programme des jeux Olympiques d'hiver 2018 de Pyeongchang, en Corée du Sud.
La commission exécutive du CIO, réunie au siège à Lausanne, a approuvé l'entrée en patinage de vitesse de la mass-start, hommes et femmes. En ski alpin, la commission exécutive a également ajouté au programme une épreuve par équipes nationales mixtes, déjà au programme des Championnats du monde de ski.
Autre nouveauté au programme des JO d'hiver 2018, le big air en snowboard, hommes et femmes. Un big air est un tremplin de neige utilisé pour le ski ou le snowboard, qui permet d'effectuer des figures acrobatiques en l'air.
Enfin, une épreuve de curling double-mixte fait également son apparition.
Récit Xavier Schmitt
Dans le même temps, le slalom parallèle en snowboard (hommes et femmes) disparaît du programme, "pour permettre l'entrée du big air, en accord avec la Fédération internationale de ski", a précisé le CIO dans un communiqué.
Ces nouveautés permettent "un nombre record d'événements féminins et mixtes et une participation record d'athlètes féminines". De plus, "ces changements reflètent l'évolution continuelle du programme des JO d'hiver et s'appuient sur les réformes induites par l'Agenda 2020 qui visent à offrir plus de flexibilité au programme olympique", a indiqué le CIO.
Contrairement aux JO d'été dont le programme est très chargé, le programme des JO d'hiver laisse encore la possibilité d'introduire de nouvelles épreuves spectaculaires.