Sous la pluie, le vainqueur du Tour de France, l'Italien Vincenzo Nibali, a dansé, vendredi, dans la 6e étape du Critérium du Dauphiné qu'il
a terminée à la deuxième place derrière le Portugais Rui Costa sur les hauteurs de Villard-de-Lans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Grand animateur de la course, Nibali a fait ses gammes offensives et a endossé le maillot jaune de leader alors qu'il cherchait d'abord la victoire d'étape.
Le sicilien, qui s'était déjà démené dans la première heure, a trouvé l'ouverture à plus de 110 kilomètres de l'arrivée, derrière l'Allemand Tony Martin.

Une course folle

Dans une descente, l'un des points forts du "Requin de Messine", qui a emmené avec lui Costa mais aussi l'Espagnol Alejandro Valverde et le Français Tony Gallopin.
Cette échappée somptueuse s'est assurée trois minutes d'avance avant le col du Rousset franchi en tête par Nibali (Km 132). L'écart, de trois minutes et demie à 45 kilomètres de l'arrivée, s'est à peine réduit par la suite malgré les efforts du porteur du maillot jaune, l'Américain Tejay Van Garderen, trop esseulé.

Nibali, à l'aise quand le temps s'assombrit, a relancé l'allure à plusieurs reprises.
Avant de démarrer sur la côte d'arrivée (2,2 km à 6,2 %), aux 1500 mètres, pour déborder Gallopin qui avait pris les devants.

Costa en embuscade

Seul bémol à ce récital, l'Italien n'a pu contenir le retour de Costa, le champion du monde 2013. Dans les derniers hectomètres, le Portugais de l'équipe Lampre s'est adjugé le gain de l'étape qui lui vaut, par le jeu des bonifications, de se replacer en embuscade à la deuxième place du classement.
La hiérarchie a été chamboulée par cette splendide étape de 183 kilomètres, en opposition avec les résultats de la veille à Pra-Loup où Van Garderen s'était intercalé à l'arrivée entre le Français Romain Bardet et le Britannique Chris Froome.

Samedi, la 7e et avant-dernière étape, la plus montagneuse de la semaine, comporte six ascensions, dont cinq classées en première catégorie, sur le parcours de 155 kilomètres entre Montmélian et Saint-Gervais. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information