Page nature : l'écopôle du Val d'Allier

La création de l'écopôle du Val d'Allier, fruit du partenariat entre des collectivités, un carrier et la Ligue pour la Protection des Oiseaux est un projet mené depuis quinze ans. Cet ensemble de gravières en cours de réhabilitation écologique deviendra un parc à vocation ornithologique. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ouverture au public de l'écopôle du Val d'Allier aura lieu, si tout va bien, au cours de l'année 2016.  Ce sera l'illustration que l'on peut concilier, avec réussite, nature et activités humaines. Cela grâce au partenariat entre des collectivités (le Syndicat mixte d’Études et d’Aménagements Touristiques (SEAT), regroupant les communautés de communes de Mur-ès-Allier et Gergovie-Val-d’Allier),  la Ligue de la Protection des Oiseaux (LPO) Auvergne et le carrier qui exploite le site de Bellerive dont l’arrêt est prévu en 2016. 

Des aménagements successifs ont rendu aux lieux au fil des ans leur aspect premier.Sur les 120 hectares du site, des sentiers de découverte et des observatoires ont été créés. Egalement aménagés des berges en pente douce, des hauts fonds et des habitats qui pourront accueillir à nouveau de nombreuses espèces végétales et animales.plus de 135 espèces d'oiseaux ont été observés sur le site, et leurs effectifs ne cesse d'augmenter chaque année. 

Reportage : Béatrice Nguyen, Claude Fallas, Bernard Dufour, Alain Bertrand. Intervenants : Jean-Christophe Gigault, Directeur de la LPO Auvergne et Jean-Pierre Buche, Maire de Pérignat-es-Allier et Président du Syndicat mixte d'Études et d'Aménagements Touristiques.






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information