La création de l'écopôle du Val d'Allier, fruit du partenariat entre des collectivités, un carrier et la Ligue pour la Protection des Oiseaux est un projet mené depuis quinze ans. Cet ensemble de gravières en cours de réhabilitation écologique deviendra un parc à vocation ornithologique.
L'ouverture au public de l'écopôle du Val d'Allier aura lieu, si tout va bien, au cours de l'année 2016. Ce sera l'illustration que l'on peut concilier, avec réussite, nature et activités humaines. Cela grâce au partenariat entre des collectivités (le Syndicat mixte d’Études et d’Aménagements Touristiques (SEAT), regroupant les communautés de communes de Mur-ès-Allier et Gergovie-Val-d’Allier), la Ligue de la Protection des Oiseaux (LPO) Auvergne et le carrier qui exploite le site de Bellerive dont l’arrêt est prévu en 2016.
Des aménagements successifs ont rendu aux lieux au fil des ans leur aspect premier.Sur les 120 hectares du site, des sentiers de découverte et des observatoires ont été créés. Egalement aménagés des berges en pente douce, des hauts fonds et des habitats qui pourront accueillir à nouveau de nombreuses espèces végétales et animales.plus de 135 espèces d'oiseaux ont été observés sur le site, et leurs effectifs ne cesse d'augmenter chaque année.