Les éleveurs de races à viande du Massif Central se mobilisent. En colère contre la baisse des cours, ils ont décidé de bloquer dès ce dimanche 14 juin le plus grand abattoir d'Auvergne et du Massif Central à Villefranche d'Allier.
Des actions sont menées dans une quinzaine d'abattoirs, dans une dizaine de régions. En Auvergne, c'est celui de Villefranche d'Allier qui est touché. Les éleveurs des quatre départements de la région seront rejoints par leurs collègues du Limousin. Ils vont se relayer pour organiser un "blocage durable." Cette opération, nationale, pour une durée indéterminée, vise les abattoirs du groupe Bigard leader en France du marché de la viande.
Les producteurs dénoncent la baisse régulière des cours de la viande alors que des marchés à l'export s'ouvrent.
Cette pression sur les prix "aboutit à la perte de rentabilité des exploitations, à une dégradation sans précédent de l'économie de nos producteurs et à un désespoir grandissant dans nos campagnes", indique le syndicat agricole FNSEA. Le syndicat agricole proteste contre la baisse du prix de la viande de boeuf, à quelques jours d'une réunion au ministère de l'Agriculture. Les professionnels du secteur et le ministère doivent se retrouver à l'occasion d'une table-ronde le 17 juin pour tenter de résoudre cette crise de la viande bovine.
Une première réunion tenue mi-mai avait tourné court. Elle avait déjà occasionné de la part des éleveurs bovins des opérations "coup de poing" dans plusieurs abattoirs.