Mouvement de grogne au sein du personnel de Hop! Régional, la filiale d'Air France. A l'appel de la CGT, des salariés ont débrayé 3 heures pour protester contre la suppression de 27 postes sur les sites de maintenance de Clermont-Ferrand et Lille.
Sur la zone d'activité aéronautique qui jouxte l'aéroport d'Aulnat, Hop! Régional emploie un peu plus de 300 personnes. Des effectifs qui pourraient bientôt diminuer. A Clermont-Ferrand et à Lille, la direction envisage de supprimer 27 postes dans le cadre d'un plan de départ volontaire.
"On n'a pas de projet industriel pour l'avenir et par conséquent, on est très inquiet de se lancer dans un plan de départ volontaire juste avant l'annonce d'un projet de réorganisation de services. Ca aurait été certainement plus judicieux après", estime Stépahne Chaussidon, délégué syndical CGT Hop! Régional.
Ici, la filiale d'Air France effectue la maintenance de ses appareils et travaille pour des clients. La CGT craint un abandon de ces prestations extérieures. La direction affirme qu'il s'agit d'un ajustement nécessaire à la baisse d'activité maintenance et qu'il n'y aura pas de départ forcé.
Le projet sera présenté aux organisations syndicales le 24 juin lors d'un comité d'entreprise extraordinaire.